La Ville de Saint-Lambert a embauché une nouvelle directrice générale par intérim, Myrabelle Chicoine. Celle-ci est notamment connue pour avoir fait l’intérim à Sainte-Pétronille à la suite d’une situation tendue où la Ville avait mis en demeure une centaine de citoyens. Mme Chicoine est la 3e personne de suite à assurer la direction générale par intérim à Saint-Lambert.

La nouvelle directrice générale succédera ainsi à Sylvain Villeneuve, qui occupait le poste depuis juin 2025. Le directeur général précédent, Jacques Des Ormeaux, a aussi été engagé par intérim.

La maire de Saint-Lambert, Loïc Blancquaert, a cependant assuré que la Ville cherchait à pourvoir le poste de façon permanente l’année prochaine.

«On engage [Mme Chicoine] par intérim parce que Sylvain nous quitte déjà. […] On est en période de transition, donc oui, le poste sera ouvert de manière permanente», a-t-il affirmé à un citoyen lors de la séance publique du 8 décembre.

Rappelons que plusieurs élus avaient fait de la stabilité à la direction générale une priorité pour le mandat.

Expérience du milieu municipal

Mme Chicoine est entrée en poste le 9 décembre. Elle cumule 25 années d’expérience dans le monde municipal, entre autres à l’arr. de Lachine à Montréal, ainsi qu’aux MRC Pierre-de-Saurel et de l’Érable, où elle a occupé la direction générale.

Son mandat à Sainte-Pétronille a pris fin la semaine dernière.

«C’est avec enthousiasme que j’entame ce mandat à Saint-Lambert. Ma priorité sera d’assurer une gestion efficace et transparente, tout en favorisant l’innovation et la concertation pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population de Saint-Lambert», a-t-elle indiqué.

Le maire a quant à lui souligné que Mme Chicoine a réalisé de nombreux diagnostics organisationnels par le passé et a «déployé des transitions harmonieuses».

«Elle nous accompagnera notamment dans l’élaboration de notre planification stratégique pour la prochaine décennie», a ajouté M. Blancquaert.

Celui-ci a également remercié Sylvain Villeneuve pour son travail au cours des six derniers mois. «Il a rapidement su inspirer confiance au conseil et à l’administration malgré la période d’incertitude générée par l’imminence des élections municipales. Il a navigué de main de maître dans cet environnement, avec la force tranquille qui le caractérise».