Épicerie solidaire à Longueuil : Un dépanneur pour l’instant
Dans l’attente d’une épicerie solidaire, l’organisme L’Entraide Chez Nous dans l’arr. du Vieux-Longueuil gère un mini-dépanneur offrant une cinquantaine de produits vendus à rabais à une centaine de familles à faible revenu du secteur.
Jean-François Lessard, chargé de projet chez L’Entraide Chez Nous, précise que ce mini-dépanneur est ouvert depuis novembre dernier aux deux semaines, les mardis après-midi.
Il ajoute que des demandes de financement ont été déposées chez plusieurs bailleurs de fonds «afin d'ouvrir ce mini-dépanneur à l'ensemble des personnes à faible revenu de l'agglomération et d'augmenter son offre de produits à environ 250».
«Si nous obtenons le financement, nous devrions démarrer ce dépanneur solidaire en mai prochain», estime M. Lessard.
«Parallèlement, continue M. Lessard, ce financement nous permettra également de terminer le plan d'affaires d'une grande épicerie solidaire ouverte à tout le monde et qui offrira environ 2000 produits.»
On retrouve dans une épicerie solidaire deux prix. Le premier prix, appelé «solidaire», est un coût normal, avec une marge de profit standard, comme dans un supermarché à rabais (de type Maxi ou Super C). Ce prix permet de financer la mission de l'épicerie. Le deuxième prix est à un coût réduit avec peu ou pas de marge de profit, afin de permettre aux personnes inscrites sur l’aide alimentaire de s'alimenter décemment.
Le mini-dépanneur est situé dans les locaux de l’organisme L’Entraide Chez Nous, dans le quartier Sacré-Cœur, au coin des rues Gamache et Brodeur. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)