Fier de sa 50e édition, le festival du film de Banff repart en tournée mondiale et s’arrêtera notamment à la Salle Pratt & Whitney, du Théâtre de la Ville de Longueuil le 25 janvier.
Sept courts-métrages tournés entre autres en Islande, au Népal et au Canada seront successivement présentés au public. Le jury a reçu 570 films de 47 pays cette année, et de ceux-ci, 87 ont été présentés lors du festival tenu en novembre.
«L’équipe du Québec a visionné plus d’une centaine de films pour établir une sélection personnalisée pour la communauté québécoise», mentionne-t-on par voie de communiqué.
Ces sept films choisis pour les présentations au Québec explorent de nombreux thèmes, dont une expédition de 6900 km à vélo, en canot, en voilier et à pied à travers le Grand Nord canadien, de l’escalade de grandes voies (Big Wall) en Patagonie, de l’escalade de glace en Islande ainsi que du ski hors-piste dans les Rocheuses.
«Composée de sept films, la programmation est marquée par la diversité des aventures et des expéditions, tout autant que par l’humour et les réflexions qu’elle entraîne», souligne Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise.
Celui-ci note par ailleurs la présence du Québec dans cette tournée, avec l’Expédition AKOR et son film Horizons Parallèles, ainsi que Jacob Bélanger dans le film Cold Calls.
Parmi les sept films, on en retrouve 3 des États-Unis, 2 du Canada et 2 de France.
Une Longueuilloise à l’honneur
La traditionnelle exposition de photos qui accompagne les courts-métrages met à l’honneur la Longueuilloise Caroline Côté cette année.
Reconnue pour ses expéditions, elle a notamment battu un record du monde en Antarctique, où elle a atteint le pôle Sud en autonomie complète.
Il y aura deux représentations de la tournée mondiale à Longueuil, le 25 janvier à 13h et à 19h.

