Actualités
Sports

« J’en ai des frissons » : Éric Infante revient sur le championnat de ses Ducs

le vendredi 22 septembre 2023
Modifié à 15 h 28 min le 22 septembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

À sa première saison comme entraîneur et directeur général des Ducs, Éric Infante a remporté la Coupe du Président. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

C’est un Éric Infante avec la voix rauque, mais visiblement heureux qui a joint Le Courrier du Sud au téléphone au lendemain du championnat des siens, les Ducs de Longueuil, en Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Les Ducs l’ont emporté 4 à 0 jeudi soir contre les Diamants de Québec.

Certains disent qu’il n’y a plus beau sentiment que celui de la victoire. «Je suis tellement d’accord avec ça! a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur et directeur-gérant des Ducs. En plus dans un match numéro 7, contre une bonne équipe.»

Relancé sur les nombreuses fois cette saison où il a mentionné que l’objectif était de remporter le dernier match de l’année, il n’a pas caché sa joie.

«Tu me dis ça, j’en ai comme des frissons! Dans le speech d’avant-match, je dis aux gars : tout joueur veut jouer pour un 7e match. Je vous l’ai déjà dit, je veux gagner le dernier match et là, il n’y en a pas d’autre dernier match. Les gars sont tellement heureux», a-t-il exprimé.

Imbattables à domicile

 

Les partisans étaient prêts pour le dernier match de la finale. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

 

Sur l’incroyable séquence des Ducs à domicile – la formation a n’a perdu que deux matchs en saison et en séries cette année, et a gagné ses 7 duels demi-finale et finale –, l’entraîneur a été élogieux envers les partisans.

«Ça criait, ça jouait des trompettes, des claquettes pour les mains. C’était malade. En finale, il y a des partisans qui sont arrivés à 16h, une heure avant le match le parc était plein. Pour les gars, pour l’organisation c’était un grand succès», a-t-il décrit.

Ce dernier a également cité les fameux «petits détails» comme l’une des clés de la victoire. Pour l’illustrer, il évoque la séquence menant aux trois premiers points marqués par les Ducs dans la rencontre : un amorti, un coup sûr, un optionnel et un ballon-sacrifice.   

Côté, Lapointe et Lalancette

Éric Infante a de plus louangé son lanceur partant lors du match numéro 7, Félix Côté, et ses six bonnes manches de travail, durant lesquelles il n’a permis aucun point.

Il a également lancé des fleurs à Alexandre Lapointe, joueur par excellence des séries, un joueur «qui a rendu notre équipe meilleure», souligne l’entraîneur.

Quant à son releveur étoile, José Lalancette, Infante a relevé comment il s’est habitué à son nouveau rôle pour devenir l’un des meilleurs, sinon le meilleur releveur de la LBJEQ.

«Un moment donné, on s’est parlé, comme on ne savait pas trop si on allait l’utiliser comme partant ou releveur. Mais quand il est rentré dans son rôle de releveur, il était dans la bonne chaise. Il était bon, il aimait ça et voulait la balle en 7e manche», a-t-il affirmé.

Maintenant champion, on ne pourrait en vouloir au meneur des troupes de vouloir célébrer. Mais juste avant de raccrocher, Infante a tout de même laisser glisser qu’il se remettait au travail pour la prochaine saison!