ENVIRONNEMENT. Plusieurs centaines de résidents de Longueuil faisaient la file ce matin pour récupérer les arbres offerts par la Ville. Plus de 425 trousses d’économie d’eau potable, du compost et des matières recyclables étaient également à leur disposition sous une grande tente érigée pour l’occasion.
Pour cette neuvième édition de la Journée verte organisée par la Ville, les employés de l’agglomération ont accueilli les visiteurs avec des kiosques d’information dans l’enceinte de l’hôtel de ville et des conférences se sont déroulées au Marché public de Longueuil.
Le Service de police de l’Agglomération de Longueuil, la Société d’horticulture et d’écologie, la Direction de la gestion des eaux, La Croisée, Hydro-Québec, le Réseau des bibliothèques de la ville ou encore le Comité de lutte contre les graffitis indésirables se sont rendus disponibles pour répondre aux questions des citoyens. Des formations sur le recyclage étaient également proposées en plus de quatre présentations thématiques présentées par des experts en environnement, dont la biologiste et conférencière Micheline Lévesque.
Les citoyens ont également pu se procurer un composteur et un récupérateur d’eau de pluie à prix réduit.
S’inscrivant dans la foulée du pôle de développement durable de Longueuil et du Jour de la Terre célébré le 22 avril, la Journée verte est désormais une tradition pour la Ville, qui a distribué plus de 16 000 arbres depuis 2008.
«Nous pouvons être fiers de contribuer activement à la protection du couvert forestier du territoire pour réduire les îlots de chaleur urbains, purifier l’air environnant et contribuer à la santé et au bien-être des Longueuillois», avait déclaré la mairesse Caroline St-Hilaire lors de l’annonce officielle de l’événement.
Un arbre au choix
Les personnes intéressées avaient réservé leur arbre en ligne dès le 10 avril. Elles se sont présentées à l’Hôtel de Ville ce 29 avril, munies d’un justificatif d’identité et de leur formulaire de réservation.
Ils avaient le choix entre onze sortes d’arbres ou une vigne. Littéralement pris d’assaut par les internautes dès le lancement de l’opération, le site de la Ville a annoncé que tous les arbres avaient été réservés en moins de deux jours. Le technicien en horticulture de la Ville Claude Proulx a néanmoins indiqué que les arbres qui ne seraient pas récupérés lors de la Journée verte seraient plantés dans les parcs de l’agglomération.
Quant aux trousses d’économie d’eau, elles ont également été rapidement distribuées. Contenant une pomme de douche, un aérateur de robinet de salle de bain et un sablier de douche, elles permettent de réduire le débit d’eau à 5,7 litres par minute, et diminuent ainsi jusqu’à 40 % la consommation d’eau par rapport aux produits traditionnels.
