Actualités

Jusqu’à 125 millimètres de pluie à Longueuil hier soir

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à 17 h 02 min le 14 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les fortes averses de la soirée du 13 septembre ont touché tout le sud du Québec, mais ont été particulièrement intenses à Longueuil.

À lire aussi: Inondations à Longueuil : lourd bilan

Selon le sommaire des données météorologiques d’Environnement Canada, de 100 à 125 millimètres de pluie sont tombés à Longueuil, soit une des plus fortes accumulations dans la province.

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) indique avoir reçu 258 appels entre 18h et 23h30, notamment pour des refoulements d’égouts et de l’infiltration d’eau dans les sous-sols. Il souligne en outre avoir mobilisé 13 équipes en devoir et s’est rendu sur place pour chacun des appels.

La concentration des appels concernait en majorité dans les secteurs de Lemoyne, Greenfield Park et dans la Ville de Saint-Lambert, ajoute de le SSIAL, puis un peu dans les arr. du Vieux-Longueuil, de Saint-Hubert et dans la ville de Brossard.

Sur les 258 adresses suivant les appels, deux bâtiments ont dû être évacués et une trentaine de résidents ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Travaux publics en aide

Les équipes des Travaux publics de Saint-Lambert et Longueuil se sont mobilisées sur les territoires respectifs dans le but de traiter et de limiter les problématiques liées à cette situation.

La Ville de Saint-Lambert a notamment indiqué par voie de communiqué avoir effectué des tournées de vérification et des interventions aux endroits problématiques, en dégageant les puisards obstrués, par exemple.

Elle encourage de plus les résidents touchés par des inondations à communiquer avec leur assureur et à prendre rapidement les mesures nécessaires pour l’assèchement et le nettoyage de leurs résidences.

«En cas de problèmes majeurs, les citoyens peuvent également communiquer avec le 911 qui fera le suivi avec la Ville si nécessaire», renseigne-t-elle.

À Longueuil, on indique que les quantités d’eau sur le réseau ont fortement diminué ce matin et que plusieurs problématiques sont maintenant résorbées.

La Ville précise cependant que certaines accumulations d’eau sont observées dans les sous-sols de certains de ses bâtiments, dont le Centre culturel Jacques-Ferron. Le Centre demeure fermé et d’autres services et activités pourraient connaître des ralentissements ou être suspendus dans les prochains jours.