Katrine Sansregret se dévoile avec une première chanson
Katrine Sansregret, qui s’était taillée une place jusqu’aux demi-finales à la saison 8 de La Voix, montre ses couleurs. La chanteuse de Longueuil lance le 24 février une première chanson, Un monde exemplaire.
«C’est un registre de toutes sortes d’émotions que je vis en ce moment. J’ai toujours fait des reprises, mais là, c’est mon identité artistique. Créer, c’est ouvrir une partie de soi. Je montre qui je suis. Est-ce que les gens vont embarquer? C’est un grand moment pour moi», témoigne l’artiste avec fébrilité.
Cette première œuvre a été co-écrite avec Benjamin Nadeau et son copain Justin Roy, qu’elle a rencontré dans la technique Interprétation en musique populaire du Collège Lionel-Groulx, où elle étudie en ce moment.
La jeune chanteuse avait envie dans cette pièce d’aborder des problèmes de société graves, comme la guerre et l’environnement. «Je voulais montrer le tout de l’œil de ma génération, décrit l’artiste de 18 ans. Il y a beaucoup d’idées pour évoquer la génération qu’on est, en contraste avec les autres, et les erreurs qui ont été commises, comme le racisme.»
La chanson décrit le monde meilleur, exemplaire, qu’elle souhaiterait voir. «Mais c’est très ironique, car on sait que ce monde n’existera jamais.»
D’un point de vue musical, Un monde exemplaire est rythmé et enveloppant, en contraste avec les propos plus dramatiques.
Ce single est une première étape vers la création d’un mini-album, qui est en préparation avec ses mêmes deux acolytes.
Dure sortie
Si une expérience à La Voix peut certainement ouvrir des portes, une pandémie a le malheureux pouvoir de les refermer quelque peu.
Sortie de cette aventure télévisée en 2020, Katrine Sansregret avoue qu’il a été difficile de faire sa marque dans le milieu musical.
Avec Justin Roy – qui a troqué sa batterie pour la guitare afin de former un duo acoustique – , la Longueuilloise a cogné aux portes de festivals et restaurants, où elle a réussi à cumuler quelques prestations.
«Le retour de pandémie était difficile aussi pour les commerçants. Quand je contactais des restos, ils me disaient qu’ils n’avaient pas le budget pour ça. Je n’avais pas de chanson originale, alors c’était un peu difficile de me vendre, relate-t-elle. Mais à certains endroits, on a été très bien reçus.»
Bagage
Celle qui cumule les concours musicaux – de Primaire à Cégep en spectacle, en passant par le volet «Il n’est jamais trop tôt» du Festival de la chanson de Granby – constate qu’ils lui ont donné un formidable coup de pouce.
«Ça m’a permis de partager avec d’autres artistes et d’un point de vue professionnel, ce sont de belles expériences de scène, reconnait-elle. À La Voix, j’ai fait tellement de belles rencontres artistiques. C’est mon bagage. Je ne serais pas l’artiste que je suis si je n’étais pas passée par là.»
La chanson Un monde exemplaire sera dévoilée sur la page Facebook de Katrine Sansregret et sera disponible sur les plateformes d’écoute le 24 février.
Le cœur sur la main
Cela fait plusieurs années que Katrine Sansregret est impliquée au sein de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, qui aide les familles d’enfants malades. En plus d’offrir des performances à divers événements-bénéfice, l’ambassadrice a créé de beaux liens avec des familles et enfants.
Sa collaboration est née en 2018. Touchée par une interprétation de la chanson Lili de Vincent Vallières qui accompagnait une vidéo présentant Lydia-Carole, 3 ans, au Bal des gouverneurs de l’espoir, elle a à son tour interprété cette pièce au concours Défi Jeunesse 2018, qu’elle a remporté. Elle a remis sa bourse de 150$ à la Fondation. «Il s’est vraiment créé un lien d’amour avec la Fondation!» souligne Katrine.