Texte du Brossard Éclair

ÉVÈNEMENT. La Ville de Brossard tenait vendredi une réception en l’honneur du nouveau consul général de la République populaire de Chine à Montréal, Peng Jingtao.

La réception s’est déroulée au Centre socioculturel, en présence du maire Paul Leduc, du ministre de la Santé et député de La Pinière Gaétan Barrette, de la députée fédérale de Brossard–Saint-Lambert,  Alexandra Mendès, ainsi que de plusieurs représentants de la communauté chinoise de Brossard.

Arrivé au Québec depuis un peu plus de deux mois, le consul s’est exprimé dans un excellent français, affirmant son désir de renforcer les liens économiques et socioculturels entre la Chine et le Canada. Il souhaite également promouvoir les échanges commerciaux et le tourisme.

Il a tenu à souligner la récente ouverture d’une ligne aérienne directe entre Montréal et Pékin.

«Nous sommes désormais des voisins de deux continents différents, uniquement séparés par 12h de vol, a déclaré Peng Jingtao. J’espère que cela accroîtra les liens entre nos deux pays, qui ont tant à offrir l’un à l’autre.»

Paul Leduc a de son côté souligné l’importance de la communauté chinoise pour Brossard.

«De nombreux membres de cette communauté font partie des personnes les plus remarquables de cette ville et leur apport est inestimable. C’est un honneur de recevoir de nouveau le consul», a-t-il déclaré.

Avec près de 10 000 membres, la communauté chinoise représente 12,5% de la population de Brossard, ce qui en fait la plus importante du genre au Québec.