Actualités

L’ÉNA se dote d’un laboratoire de robotique industrielle de haute technologie

le lundi 06 juin 2022
Modifié à 15 h 22 min le 07 juin 2022
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Une salle du RobotLAB est utilisée pour faire la programmation et les études, tandis qu’une seconde accueille les équipements robotisés. (Photo: Gracieuseté)

Le Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ont inauguré, le 19 mai, le RobotLAB : centre d’apprentissage et d’expérimentation. Ce laboratoire spécialisé, aménagé à l’ÉNA, servira à de nombreux étudiants, dont ceux du nouveau programme en robotique industrielle, en plus des chercheurs du Centre technologique en aérospatiale (CTA) et des entreprises partenaires qui y formeront leurs employés. Il a mobilisé près de 1 M$.

Le RobotLAB a été installé en lieu et place de deux salles de cours. La première est utilisée pour faire la programmation et les études, reliée à la seconde où sont situées les machines robotisées.

L’idée de la création d’un laboratoire robotique a germé en 2018, lors d’échanges sur l’avenir de la formation continue au Cégep Édouard-Montpetit et à l’ÉNA.

«Le souhait était de créer un lieu d’apprentissage et d’expérimentation pour les enseignants et étudiants en robotique, les entreprises et les chercheurs», se souvient Geneviève Dalcourt, directrice de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep.

Partant d’une feuille blanche, le Cégep et le CTA ont scellé des partenariats avec les entreprises Robotech Automatisation et DIY Robotics. Ils ont pu aller chercher un financement important de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), couvrant 80% du budget.

Nouveau programme en robotique

À l’automne 2019, le cégep longueuillois a conclu un accord avec le Cégep de Lévis-Lauzon pour offrir à ses étudiants son programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en robotique industrielle.

«Nous avons étudié en amont les besoins réels de main-d’œuvre, notamment dans l’aéronautique où beaucoup d’entreprises souhaitent automatiser certaines opérations, explique Mme Dalcourt. L’humain est au cœur de l’automatisation avec la nécessité de nouvelles formations et compétences. Notre RobotLAB évoluera dans le temps pour s’adapter.»

«Nous rêvions d’un lieu inspirant, ajoute Sylvain Lambert, directeur général du Cégep Édouard-Montpetit. La technologie de pointe qu’est la robotique sera profitable à des organisations de différents secteurs d’activité et notre cégep sera partie prenante de ces occasions de développement technologique.»

À la suite de la victoire d’étudiants du programme en Génie aérospatial au trophée RobotFly Canada, une compétition de robotique industrielle disputée en février, l’ÉNA envisage de créer un club étudiant qui aura accès aux installations du RobotLAB.