Le budget de la Ville de Longueuil n’est pas encore entièrement ficelé, mais une chose est certaine: uniquement pour maintenir le niveau de services actuel, la hausse du taux de taxation est inévitable.

«On ne peut pas se permettre de folies. C’est le maintien de services, et on va essayer de bonifier certaines choses», lance Catherine Fournier, rencontrée à son bureau de l’hôtel de ville, le 30 novembre.

Déjà, la précédente mairesse Sylvie Parent avait dévoilé un manque à gagner de l’ordre de 30 M$ à la Ville. 

«Les finances de la Ville sont très affectées», constate Mme Fournier. 

Elle rappelle les trois gels de taxes en quatre ans, alors que les coûts ont «explosé», ne serait-ce que dans la construction, en plus de la pandémie qui a accentué la montée des prix. 

«Ç’a mis la Ville dans une situation précaire et ça rend les décisions pas faciles», concède-t-elle.

Malgré l’état de la situation financière, Catherine Fournier maintient son engagement d’un taux de taxation qui ne dépasse pas l’inflation. 

«L’inflation est très élevée, [au-delà de 5% au Québec]. On ne veut pas aller jusque-là, car on est conscient de la capacité de payer des citoyens», précise-t-elle.

L’arrivée du nouveau rôle d’évaluation triennal en 2022 risque aussi d’affecter le compte de taxes de certains citoyens.

Comme la précédente administration, l’équipe de Catherine Fournier entend faire les ajustements nécessaires pour que le changement de rôle d’évaluation soit à «revenu nul pour la Ville». Ainsi, ceux dont la valeur de leur propriété a connu une hausse de 26% – soit la hausse moyenne – ne subiraient pas de hausse de leur compte de taxe imputable au nouveau rôle. 

Le budget 2022 ne portera pas pleinement les couleurs de la Coalition Longueuil, alors que cet exercice budgétaire a été largement préparé par les équipes en place au cours de l’année.

Alors que les rencontres concernant le budget débutent habituellement en milieu d’année, Catherine Fournier entend entamer celle pour du budget 2023 dès février prochain, pour «essayer de voir venir les choses».