Si une équipe n’a pas à rougir de sa performance en finale pour la Coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), malgré un balayage en quatre matchs, c’est bien l’Armada de Blainville-Boisbriand.
La formation a fait mieux que prévu, se rendant en finale malgré seulement deux joueurs repêchés par la Ligue nationale de hockey (LNH) contre onze pour les Sea Dogs.
Trois jours après son élimination, le défenseur de Longueuil Philippe Corbeil, lui-même un phénomène de constance malgré ses 5′ 8 » et 165 lb, avait déjà retrouvé toute sa sérénité.
«Tout de suite après le dernier match, nous étions tous abattus après une si longue période d’efforts et un grand rêve à notre portée. Mais maintenant, je ne peux rien regretter après une si belle saison. Nous avons tout tenté mais les Sea Dogs étaient meilleurs, tout simplement», analyse Pascal.
Lui qui a été le successeur de Simon Bourque comme défenseur vedette chez les Riverains du collège Charles-Lemoyne a félicité son opposant après le dernier match.
«Pendant la série, Simon était un adversaire comme tout le monde, mais je le connais depuis longtemps. C’est un ami et c’est normal de lui souhaiter la meilleure des chances à la Coupe Memorial.»
Celui qui, à sa première saison complète avec l’Armada, a récolté 36 points en 67 matchs de saison régulière et 9 points en 20 matchs de séries retient deux exploits de son équipe en séries.
«Nous tirions de l’arrière 1 à 3 en quarts de finale contre Acadie-Bathurst et plusieurs ne donnaient pas cher de notre peau, mais nous avons gagné la série 4 à 3. Puis, nous affrontions les Islanders de Charlottetown qui, après avoir gagné leur série précédente en quatre parties, étaient reposés. Nous les avons battu en cinq matchs, et tout cela avec notre gardien Samuel Montembeault qui jouait en dépit d’une déchirure musculaire à une jambe.»
Corbeil s’attend à passer la prochaine année à Blainville-Boisbriand.
«Nous perdrons des joueurs de qualité, dont Montambeault, mais nous devrions encore avoir une bonne équipe l’an prochain, surtout que quelques bons joueurs de 17 ans devraient se joindre à nous», conclut-il.

