SÉCURITÉ INCENDIE. Une nouvelle caserne de 7,5 M$ sera érigée sur la rue Boudreau, en bordure du boul. Taschereau, pour remplacer celle de Saint-Lambert. Malgré les réserves de la Ville de Saint-Lambert, le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), Jean Melançon, explique que le territoire continuera d’être couvert selon le principe de «10 pompiers en 10 minutes».
«Les casernes de la rue Saint-Charles (21) et de Saint-Lambert (41) ne respectaient plus nos exigences. Maintenant, nos camions sont de plus en plus gros et ces casernes ne sont plus en mesure d’accueillir nos véhicules et de fournir des locaux de vie décents», explique Jean Melançon.
Un exercice d’optimisation du schéma de couverture de risque, mené au cours des dernières années, a conduit l’agglomération à adopter un plan de 11 casernes plutôt que 12. L’agglomération avait l’obligation légale d’adopter ce nouveau schéma.
«Actuellement, le territoire est couvert à 60% selon le principe de «10 pompiers en 10 minutes», qui est la norme en matière de desserte de population. Lorsque les casernes de la rue Saint-Charles et de la rue Argyle seront fermées, pour que celle de la rue Boudreau soit érigée, le territoire sera couvert à 89% selon ce principe», ajoute M. Melançon.
Moderne et performante
La caserne de la rue Boudreau aura une superficie d’environ 1150 m2, ce qui offrira l’espace requis pour y stationner les véhicules du SSIAL. Avec le boul. Taschereau à proximité, les véhicules des pompiers pourront se rendre encore plus rapidement sur les lieux d’une intervention, selon Jean Melançon.
«La nouvelle caserne va être en mesure de bien desservir le territoire et d’accueillir nos véhicules. Les casernes semblent être à proximité, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une ville densément peuplée.»
Saint-Lambert reste sur sa position
Lors de la dernière assemblée du conseil d’agglomération, jeudi dernier, le maire de Saint-Lambert a réitéré son désaccord concernant la construction de la nouvelle caserne de pompiers, et surtout, de la fermeture de la caserne de la rue Argyle, dans sa ville.
La proximité de la nouvelle caserne à celle de la rue Saint-Georges, à Longueuil; la possibilité d’agrandissement de la caserne de Saint-Lambert; et la densité et l’âge moyen de la population des Lambertois sont les arguments avancés par Alain Dépatie. Malgré cela, le règlement a été adopté, à la grande déception du maire.
«L’adoption de ce règlement constitue un pas de plus vers la fermeture de notre caserne et je ne peux que m’y opposer. Il est primordial pour nous de conserver ce service de proximité, essentiel à la sécurité des citoyens. La grande concentration de résidences pour personnes âgées et d’écoles autour de notre centre-ville nécessite le maintien d’une caserne au cœur de Saint-Lambert», a mentionné Alain Dépatie.
La mise en chantier de la nouvelle caserne devrait débuter dès l’hiver prochain.
