Les stations du REM se dévoilent
Les résidents de la Rive-Sud qui circulent à proximité du Réseau express métropolitain ont sans doute remarqué le passage de plus en plus fréquent des voitures de la station Brossard à la Gare Centrale. Chacune d’elles devra rouler plus de 500 km avant la mise en service du réseau.
En plus d’une marche à blanc, des tests seront effectués sur de nombreuses composantes.
L’équipe du REM a aussi dévoilé les fiches détaillées des stations du REM. Chaque station sera dotée d’ascenseurs, garantissant l’accessibilité universelle aux quais.
Voici en quelques points les trois stations de Brossard. Aux heures de pointe, le REM y circulera aux 2min30, puis au 5 minutes en période hors pointe.
Station Brossard
La station Brossard, au sud-ouest de l'échangeur des autoroutes 10 et 30, sera accessible via le boul. Rome, par de nouvelles bretelles à partir de l’A10 – en direction ouest, un nouveau viaduc permettra d’accéder directement à la station – et par des bretelles à partir de l’A30.
La station est hissée à 7,5 m à partir de la voie publique. À partir de ce point, il faudra 16 minutes pour se rendre à la station Gare Centrale.
Parmi les divers aménagements, elle inclut un mur végétal «composé de câbles le long du terminus d’autobus afin d’accueillir de la végétation grimpante», décrit-on.
Aussi :
• Vélo : 50 espaces, dont 25 en milieu couvert.
• Terminus d’autobus de 21 quais.
• Stationnement incitatif de 2960 places, dont 33 cases pour accès universel, 300 cases pour le covoiturage et 60 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques.
Station Du Quartier
(Photo: Gracieuseté – Réseau express métropolitain)
Située au centre de l’autoroute 10 à la hauteur du boulevard du Quartier, la station Du Quartier, où les travaux d’aménagement sont presque terminés, sera accessible par une passerelle piétonne vers le projet Solar Uniquartier, une passerelle piétonne vers le Quartier DIX30 et un accès piéton via le viaduc du Quartier.
Elle se situe à 13,6 m de la voie publique.
Il en prendra 2 minutes pour se rendre à la station Brossard, puis 14 minutes pour se rendre à la station Gare Centrale.
Aussi :
• Vélo : 74 espaces, dont 40 en milieu couvert
• Arrêts d’autobus sur rue à proximité
• Débarcadère pour transport adapté en coordination avec les partenaires
Station Panama
(Photo: Gracieuseté – Réseau express métropolitain)
Le plafond de bois et les surfaces vitrées de la station plantée au centre de l'autoroute 10 témoignent de la signature architecturale du réseau. Elle se distingue par l’intégration d’un puits de lumière et sa grande place publique. Il s’agit du plus grand terminus d'autobus du réseau dans l’agglomération de Longueuil.
L'accès s’effectuera par un tunnel piétonnier sous l'autoroute et aussi par la piste cyclable sur l’avenue Tisserand et celle du côté nord de la station Panama.
Contrairement aux deux précédentes stations dont la construction a débuté en 2018, le chantier a été entamé à l’automne 2019. L'édicule de la station est perché à 12 m de la voie publique.
On y compte 200 espaces de vélos, dont la moitié en milieu couvert. Le terminus d’autobus compte 30 quais, dont 2 sur rue.
En plus du stationnement incitatif d’environ 300 places, un dépose-minute et des espaces pour les taxis et le transport adapté sont aménagés.
Le temps de parcours pour se rendre à la station Brossard est de cinq minutes, puis celui vers la station Gare Centrale est de 10 minutes. (A.D.)