INITIATIVE. En cette Grande semaine des tout-petits, le projet Lire en famille lancé par le Réseau des bibliothèques de Longueuil arrive à point nommé. Il vise notamment à convaincre les parents de l’importance d’encourager la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge.
«Plus nos enfants sont initiés jeunes à la lecture, plus leur chance de réussite scolaire augmente», a déclaré la conseillère municipale France Dubé lors du lancement du projet Lire en famille, le 22 novembre, à la bibliothèque Raymond-Lévesque.
Alors que près de 20 % des Québécois sont analphabètes et que 34 % éprouvent de grandes difficultés de lecture, la Ville veut encourager le plaisir de lire dès le plus jeune âge.
La chef de division bibliothèque Linda Moisan a dévoilé les deux initiatives proposées aux Longueuillois dans le cadre du Plan d’action en matière de littératie: les capsules web Lire en famille et les trousses de lecture Bébéluchon pour les petits de 0 à 18 mois.
Quatre capsules web sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de la Ville. Élaborées par l’auteure Danielle Marcotte et son fils Louis-Pierre Théroux-Marcotte, en collaboration avec La Maison de la famille La Parentr’aide, Concertation Laflèche et les écoles du quartier Laflèche, ces petites vidéos de quelques minutes permettent aux parents d’être guidés dans leur rôle d’apprentissage de la lecture et le choix des livres, tout en leur proposant différentes activités autour de la lecture.
La trousse de lecture Bébéluchon, réalisée par Laurence-Aurélie Theroux-Marcotte, offre quant à elle la possibilité aux plus petits de se familiariser avec les livres de façon ludique. Ces trousses renferment des livres aux thématiques variées, quelques jouets ainsi qu’une fiche de lecture destinée aux parents.
Soixante trousses sont mises à la disposition des parents au comptoir de toutes les bibliothèques de la Ville et peuvent être empruntées gratuitement pendant trois semaines.
Selon Mme Theroux-Marcotte, il s’agit de familiariser l’enfant avec l’objet livre. Elle conseille d’ailleurs aux mamans de lire à voix haute, et ce, dès la grossesse.
Ces deux projets ont été réalisés dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.
Pour visionner les capsules en ligne, consultez longueuil.quebec/lire-en-famille.