Les élus de l’agglomération de Longueuil ont emprunté 1,4 M$ au fonds de roulement de l’agglomération et 1 M$ au fonds de roulement local afin de prévoir les crédits requis pour l’achat de nouveaux ordinateurs.
Dans son plan triennal d’investissements, la Direction des technologies de l’information (DTI) prévoit des projets pour assurer la pérennité du parc d’outils technologiques. Ces projets servent aussi au financement des dépenses associées à la croissance des besoins. La démarche cible un premier lot de 370 ordinateurs et ordinateurs portables standards.
Pour limiter les interventions administratives, la DTI a regroupé dans sa demande de financement l’ensemble des besoins 2024 liés au projet global de maintien du parc d’outils technologiques. D’autres processus d’acquisition sont à prévoir suivant l’autorisation du financement. Ces processus cibleront, entre autres, l’acquisition d’un deuxième lot d’ordinateurs et ordinateurs portables standards, des équipements spécialisés et d’impressions, des licences logicielles et des services techniques.
Dans un premier temps, la Ville a attribué de gré à gré un contrat pour l’acquisition d’ordinateurs et d’ordinateurs portables à Micro Logic Sainte-Foy Ltée, pour un montant de 595 000 $.
Dans un deuxième temps, la Ville fera l’acquisition auprès d’un autre fournisseur de 361 ordinateurs et portable standards au coût de près de 526 000 $ et de 138 ordinateurs et portables spécialisés au coût de 408 000 $. La Ville devra en plus dépenser 610 000 $ pour des logiciels divers et du service technique.
«Les équipements et logiciels visés par ce projet ont atteint leur durée de vie utile et s’ils ne sont pas remplacés ou rehaussés, signale la Ville, il faut prévoir des enjeux liés à la performance, à la stabilité et à la cybersécurité.»
Pour ce type de dossier, la DTI base son approche sur les bonnes pratiques de l’industrie et sur la capacité des fournisseurs à accompagner la Ville dans le maintien des solutions. Par exemple, le cycle de vie des ordinateurs est établi à 5 ans conformément à ce que l’industrie suggère, et pour les logiciels, on se fie à la date de fin du soutien établi par l’éditeur.

