ÉLECTIONS. La candidate à la mairie pour Longueuil Josée Latendresse entend intégrer les principes de développement durable à toutes les activités municipales, afin de faire de Longueuil une ville écoefficiente.

Mme Latendresse dit vouloir devancer la Loi sur le développement durable, qui s’applique aux ministères provinciaux, et souhaite étendre ses principes aux villes comme Longueuil.

«Longueuil doit assumer un leadership fort et proactif en développement durable!, fait-elle valoir. Notre objectif est de connaître et de réduire notre empreinte carbone de 20% d’ici 2021, notamment en accélérant le transport collectif et l’électrification des transports, la plantation d’arbres, les pratiques écoefficientes dans les projets de réfection, de redéveloppement et de revitalisation.»

Un nouveau cadre de gouvernance pourrait être progressivement instauré, propose Mme Latendresse, afin d’appliquer les principes de développement durable dans tous les domaines de l’activité municipale. Elle suggère des formules nouvelles de participation des citoyens et des groupes qui les représentent et des partenaires pour définir les priorités d’intervention en matière environnementale, sociale et économique.

«Avec l’expertise des employés de notre Ville et en faisant équipe avec les villes liées pour une approche intégrée et cohérente de nos interventions, j’ai confiance que nous deviendrons une source d’inspiration et un milieu de vie encore plus enviable», a-t-elle affirmé.

Plus de voitures électriques

Le programme de Longueuil Citoyen – Équipe Josée Latendresse prévoit examiner les options de conversion électrique de la flotte municipale actuelle et favoriser l’achat de véhicules électriques. Tous les édifices publics seront dotés de bornes électriques d’ici quatre ans, s’engage le parti.

Afin d’évaluer l’impact des activités de tous les domaines municipaux, surveiller et suivre le progrès dans l’atteinte des objectifs, Longueuil Citoyen mise sur la création d’un tableau de bord GES.

Des campagnes de sensibilisation, d’information et d’éducation sur le développement durable favoriseront l’amélioration continue pour la lutte contre les changements climatiques, estime Longueuil Citoyen.

«Un seul indicateur fait foi de tout pour les citoyens: les résultats. Nous devons planifier et œuvrer dans l’intérêt des générations futures et devenir une ville inspirante en développement durable», conclut Josée Latendresse.