Actualités
Sports

Longueuil : modifications apportées à la Route verte

le mercredi 28 septembre 2022
Modifié à 10 h 38 min le 28 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Des modifications seront apportées à quelques segments de la Route verte qui traverse Longueuil. (Photo: Ville de Longueuil)

Afin de bonifier l'intérêt du parcours et d’augmenter le confort et la sécurité des cyclistes en diminuant le nombre de changements de direction, une modification de la Route verte qui traverse Longueuil a été votée lors de la séance du conseil du 20 septembre.

À Longueuil, la Route verte se décline en 2 axes : l’axe 1, orienté nord-sud, reliant Montréal et Chambly, et l’axe 3, orienté est-ouest, reliant Saint-Lambert et Boucherville le long du fleuve Saint-Laurent.

Homologué en 2010, l’itinéraire cyclable présente aujourd’hui plusieurs déficiences : une section de l’axe 1 impose de fréquents changements de direction et des aménagements ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Quant à l’axe 3, un tracé plus direct est désormais possible à la suite de la construction d’une nouvelle infrastructure cyclable longeant le fleuve Saint-Laurent à l’approche de la Ville de Boucherville.

Certains segments du tracé actuel, notamment sur le boulevard Tiffin, ne sont plus conformes. Le tracé proposé permet d’éviter ces segments et d'emprunter les infrastructures cyclables, confortables et sécuritaires, récemment aménagées sur la rue Saint-Charles, le boulevard La Fayette, le boulevard Nobert et la promenade René-Lévesque.
Le tracé proposé permet d’accéder plus aisément aux générateurs de déplacements à proximité, en reliant notamment plus directement la Route verte au pont Jacques-Cartier et au Terminus Longueuil – Université de Sherbrooke.

Modifications
Ainsi, dans l’axe 1, entre la limite municipale de Saint-Lambert et le boulevard Jacques-Cartier Est, les modifications sont les suivantes :

  • Rue Saint-Charles Ouest, entre le chemin Tiffin et le boulevard La Fayette (450 m);
  • Boulevard La Fayette, entre la rue Saint-Charles Ouest et la rue Front (2 100 m);
  • Rue Front, entre le boulevard La Fayette et la rue La Salle (90 m);
  • Rue La Salle, entre la rue Front et le boulevard Nobert (1 100 m);
  • Boulevard Nobert, entre la rue La Salle et le boulevard Jacques-Cartier Est (500 m).

Dans l’Axe 3, entre la rue Lafrance et la limite municipale de Boucherville :

  • Promenade René-Lévesque, entre la rue Lafrance et la limite municipale de la Ville de Boucherville (900 m).

Route verte
La Route verte est un itinéraire cyclable de plus de 5 300 km se déployant sur tout le territoire québécois : elle relie les régions d’ouest en est, depuis le Témiscamingue et l’Outaouais jusqu’à la Gaspésie, et du nord au sud depuis l’Abitibi, les Laurentides et le Saguenay–Lac-Saint-Jean vers le Centre-du-Québec et l’Estrie. Elle raccorde également le Québec à ses voisins ontariens, néobrunswickois et américains.

Constitué d’aménagements cyclables répondant aux normes du ministère des Transports du Québec, ce réseau cyclable national est balisé de façon uniforme afin de créer une unité d’ensemble et permettre aux voyageurs de se repérer.