ENVIRONNEMENT. La Ville de Longueuil demande au gouvernement d’accorder le statut de refuge faunique au boisé du Tremblay. Des travaux d’aménagement d’envergure sont d’ailleurs prévus tout au long de l’année.

À lire aussi: 2,25 M$ pour mettre en valeur le boisé du Tremblay

La Ville souhaite ainsi faire du boisé le quatrième parc-nature sur son territoire, après le parc Michel-Chartrand, le parc de la Cité et le parc Marie-Victorin. Avec ses 266 hectares, le boisé du Tremblay fera une fois et demi la taille du parc Michel-Chartrand.

«Grâce aux efforts de préservation de notre richesse faunique et végétale, le boisé du Tremblay sera à terme le plus grand parc de Longueuil et l’un des plus grands boisés de la région métropolitaine., mentionne la mairesse de Caroline St-Hilaire. L’aménagement de sentiers réalisés dans le respect de l’environnement nous permettra de donner aux citoyens un accès privilégié à ce milieu naturel unique qui abrite une flore et une faune variées.»

Selon la Ville, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) étudie présentement la demande de création du refuge faunique.

Les travaux d’aménagement, qui ont fait l’objet d’un exercice de consultation publique en 2015, prévoient la mise en place d’un réseau de sentiers d’une longueur totale d’environ 3,25 km. Des passerelles seront installées pour traverser les milieux humides et des points d’observation seront aménagés à certains endroits.

Le contrat pour l’aménagement s’élève à 2,1 M$. Les deux tiers de la facture seront assumées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue.