Nos amis les animaux
Par Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, PhD, psychologue
Ils ressentent nos émotions et nos humeurs parfois même mieux que notre entourage (humain)! Ils sont sources de bonheur et de bien-être mais aussi, parfois, de stress et de préoccupations. Pourquoi les animaux domestiques sont-ils plus que de simples compagnons?
Des bienfaits pour la santé
Interagir avec un animal de compagnie, que ce soit en caressant ou en jouant avec un chien, par exemple, contribue à réduire le niveau de stress. Des études ont en effet démontré une diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress) chez les propriétaires d’animaux de compagnie ainsi qu’un plus faible taux de cholestérol et moins d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Même le ronronnement du chat aurait des vertus apaisantes, alors qu’il contribuerait à ralentir le rythme cardiaque de celui qui y est exposé.
De même, de par leur besoin récurrent de sortir, de jouer et de faire de l’exercice, les animaux de compagnie, principalement les chiens, forcent leurs humains à maintenir un mode de vie actif et une routine régulière et prévisible.
Nos amis à poils et à plumes contribuent aussi au bonheur quotidien. Leur présence constante peut aider à briser l’isolement et à améliorer le bien-être émotionnel. Un animal ne jugera jamais son humain et ne l’abandonnera jamais non plus. Ils nous font rire avec leurs cabrioles et même avec leurs gaffes. Leur enthousiasme à notre retour du travail est aussi et souvent contagieux. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, peuvent également encourager la sociabilisation en permettant à leurs propriétaires de rencontrer d'autres personnes lors de promenades ou dans des parcs pour chiens. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont du mal à nouer des relations sociales.
Ils sont aussi une source de réconfort et de soutien lors de périodes de crise ou de deuil. Leur présence aimante et leur capacité à détecter les émotions humaines peuvent aider les personnes à traverser des moments difficiles.
Les bienfaits des animaux de compagnie sont aussi nombreux chez les enfants. Par exemple, ils renforcent le système immunitaire des enfants lors de leur première année de vie, surtout pour ceux vivant avec un chien. Ces enfants développeraient même moins d’infections respiratoires et d’allergies. Les avantages sont aussi nombreux pour le développement moteur et socioaffectif par exemple, en contribuant à la confiance en soi et en servant de facteur d’apaisement et de sécurité pour les petits. Prendre soin d'un animal de compagnie enseigne aussi le sens des responsabilités et la routine. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les enfants, car cela leur apprend à être responsables et à respecter les besoins d'un être vivant.
Cela étant, les scénarios de cohabitation avec nos amis les animaux ne sont pas toujours roses. Il ne faut pas négliger l’envers de la médaille alors que les animaux domestiques sont aussi parfois une source de stress (ex. : stress financier, fardeau dans la routine, problèmes de comportement de l’animal, etc.). Il incombe donc de bien évaluer ses besoins et les meilleures façons d’y répondre lorsque vient le temps d’adopter un animal. Il ne faut pas non plus hésiter à aller chercher de l’aide.