En ce mercredi 12 novembre, midi, encore 956 adresses sont toujours privées de courant dans l’agglomération de Longueuil. La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM) rappelle d’agir prudemment avec les appareils de chauffage d’appoint et génératrices qui, mal utilisés, peuvent entraîner des intoxications au monoxyde de carbone (CO).

Pour éviter les intoxications, il est recommandé de ne jamais utiliser d’appareil de cuisson à combustion (barbecue, poêle au propane par exemple) dans un endroit fermé comme une maison, un garage ou un abri.

Il faut toujours placer la génératrice à l’extérieur à au moins trois mètres des portes, des fenêtres et des systèmes de ventilation de la résidence.

De plus, il ne faut jamais mettre un véhicule à essence en marche dans un endroit fermé comme un garage ou un abri. Le tuyau d’échappement ne doit pas être bloqué.

Il est aussi recommandé de faire ramoner la cheminée d’un foyer au bois une fois par an et d’ouvrir le clapet de cheminée avant chaque utilisation. 

«Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler, indique la Direction de santé publique de la Montérégie. Il en existe plusieurs modèles: à pile, électrique ou combinés à un détecteur de fumée. Assurez-vous de les placer dans la maison de façon à ce que tous les occupants les entendent.» 

Les principaux symptômes d’une intoxication légère sont des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et de la fatigue. «Ces symptômes peuvent être facilement confondus à ceux d’une grippe, avise-t-on.

«Une exposition à des niveaux élevés de CO peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes, ajoute la DSPM. Les enfants et les femmes enceintes y sont plus sensibles.»  

En présence de symptômes ou lorsque l’avertisseur de CO émet un signal, il faut évacuer les lieux, contacter le 911 et ne pas réintégrer l’endroit avant d’avoir reçu l’avis d’un expert, comme les pompiers.