Patrimoine bâti (11 ) : la maison LePailleur bien vivante !
La Maison LePailleur, érigée en 1792, demeure un élément central du patrimoine de Châteauguay, ayant résisté à l'épreuve du temps sans subir de modifications majeures. Transformée en siège de la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC), elle continue de rayonner en tant que point névralgique de l'histoire locale.
Héritage du domaine ancestral comprenant autrefois plusieurs dépendances, cette demeure historique, nichée au cœur du vieux village, témoigne des stratégies immobilières de la bourgeoisie canadienne-française et de leur impact sur le développement de la communauté villageoise.
En été, les visiteurs peuvent découvrir un jardin potager patrimonial où sont cultivées des variétés de fleurs et de denrées alimentaires typiques du XVIIIè siècle. L'expertise artisanale de l'époque est manifeste à travers les épais murs de pierre, le puits intérieur, les réservoirs et les foyers, démontrant l'évolution des techniques de construction. La charpenterie du grenier, réalisée sans clous et sans recours aux technologies industrielles, témoigne du savoir-faire exceptionnel des anciens artisans, tout comme l'adaptation remarquable du bâtiment à son environnement.
Entrepôt de fourrures, magasin général, résidence privée et Musée d’ethnohistoire depuis 2019, la maison LePailleur a connu plusieurs vocations au cours de son histoire. (Photo: Collection du Musée du Grand Châteauguay)
La maison LePailleur a également joué divers rôles au fil du temps. D'abord magasin général, elle était un lieu de rassemblement important dans un village de taille modeste, favorisant les échanges économiques et la sociabilité. Par la suite, elle abrita l'étude notariale du père et du fils LePailleur, dont les actes notariés sont désormais des sources essentielles pour les historiens contemporains, témoignant de l'activité économique, sociale et politique locale. Ces documents, particulièrement nombreux pour le fils LePailleur, Alfred-Narcisse, reflètent son engagement dans le développement de la communauté.
L'observation attentive des détails de la Maison LePailleur permet de se plonger dans la vie et la culture de la petite bourgeoisie villageoise, révélant les particularités de l'éclairage, du chauffage, de l'alimentation et de l'organisation spatiale, marquant l'émergence progressive de l'intimité et de l'individualisme dans la société.
Aujourd'hui, la Maison LePailleur continue de vivre grâce à l'engagement dynamique de l'équipe de la SMGC qui y organise des expositions aussi variées qu’intéressantes, perpétuant ainsi son rôle central dans la préservation et la transmission du patrimoine local.
La Maison LePailleur
- Construction : 1792
- Adresse : 54, boulevard Salaberry Sud
- État : Sauvée et animée
Articles déjà publiés
- La maison du Dr Beauchemin (1900)
- La maison Moïse-Prégent (entre fin du 18e siècle et 1806)
- L’ancienne église anglicane de Saint-Lambert (1886-1888)
- Le manoir Saint-Michel (1700-1706)
- La maison Brossard (1784-1803)
- La maison Petit-Beauchemin (milieu du 18e siècle)
- La maison Hébert-Jodoin (1815-1825)
- La maison Sauvageau-Sweeny (1820)
- La maison Gaspard-Massue (1863)
- La Maison Hélène-Sentenne (1787)
Prochain article : l’hôtel Grant