Actualités

Patrimoine bâti (8) : la maison Sauvageau-Sweeny est à vendre

le samedi 27 janvier 2024
Modifié à 16 h 19 min le 22 mars 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La maison Sauvageau-Sweeny contemple la rivière Châteauguay depuis deux siècles. (Photo Le Soleil de Châteauguay - Archives)

Nichée le long des rives de la rivière Châteauguay à Mercier, la majestueuse demeure Sauvageau-Sweeny, érigée au cours du premier quart du 19e siècle, aurait jadis servi de relais ou d'hôtel sur l'itinéraire reliant New York à Montréal. Cette propriété exceptionnelle, proposée au prix de 775 000$, dispose de quatre chambres et de trois salles de bains.

L'imposante résidence en pierre, de style palladien et de plan rectangulaire, s'élève sur deux étages, coiffée d'un toit à quatre versants. Bien que la date précise de sa construction demeure enveloppée de mystère, un document de construction daté de 1819, relatif à un autre édifice, en fait mention pour la première fois. Des indices suggèrent également la présence d'un commerce à l'intérieur de la maison ou dans une dépendance, associé au nom d'Alexis Sauvageau.

La demeure aurait servi de relais sur le chemin Montréal New York. (Photo Maison de Prestige)

Capitaine de compagnie au sein de la division de Beauharnois, Alexis Sauvageau (1780-1864) aurait vaillamment participé à la bataille de Châteauguay en 1813, repoussant les troupes d'invasion américaines. En tant que marchand et distillateur, Sauvageau devient par la suite membre fondateur et administrateur de la Banque du Peuple dans les années 1840 et 1850.

Grâce à son esprit d'entreprise et à son intérêt marqué pour l'intérêt public, Sauvageau a grandement contribué au développement de la région à l'époque où Mercier, autrefois appelée Sainte-Philomène, faisait partie de la seigneurie de Châteauguay. 

En raison de sa vaste envergure, la maison Sauvageau-Sweeny était en mesure, à l'époque, d'accueillir aisément deux familles ou de remplir simultanément des fonctions à la fois publiques et privées.

Cadeau de noce
En 1841, le fils d'Alexandre-Désiré reçoit la maison familiale en tant que cadeau de noce. Une décennie plus tard, cette résidence est cédée à Jane Douglas Sweeny, veuve de William Caldwell, un ancien chirurgien de l'armée britannique et fondateur du Montreal General Hospital.

La maison Sauvageau-Sweeny a été classée monument historique par Québec en 1974. (Photo Maison de Prestige)

À la suite du décès de Jane Douglas Sweeny en 1871, la propriété passe aux mains de ses filles. De 1871 jusqu'à 1957, elle connaît cinq changements de propriétaires avant d'être acquise par Monsieur Lefebvre. En 1991, M. Lefebvre transfère la propriété à son neveu, Alain Gougeon, qui s'est toujours efforcé de préserver l'authenticité de cette demeure qui compte presque deux siècles d'existence.

L'intérieur de la maison conserve de nombreux éléments d'époque, dont des parquets en pin, des armoires encastrées avec leurs ferrures d'origine, et des boiseries finement ouvragées qui défient les évolutions capricieuses des modes. 

Classée monument historique en 1974, la maison Sauvageau-Sweeny perpétue le souvenir des deux premières familles propriétaires connues à ce jour. Cette demeure ancestrale évoque ainsi une période distinctive de l'évolution architecturale, tout en maintenant son caractère historique.

Maison Sauvageau-Sweeny 

  • Construction : (avant 1819)
  • Adresse : 422, boulevard Salaberry E, Mercier
  • État : impeccable

Articles déjà publiés

Prochain article : la maison Gaspard-Massue