Texte du Brossard Éclair
BROSSARD. Le Défi des générations contre le cancer n’était pas une course comme les autres pour la plupart des participants venus courir au profit de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. L’événement, qui se déroulait hier au parc Poly-Aréna à Brossard, a attiré pas moins de 1022 coureurs. Ils sont venus rappeler aux patients du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie qu’ils ne sont pas seuls face à la maladie.
«Les participants étaient motivés et surtout, bien conscients de la raison pour laquelle ils couraient. Il y avait plusieurs familles qui couraient ensemble, raconte la responsable des communications de la Fondation, Marie-Hélène Vendette. On a même vu plusieurs parents, grands-parents et petits-enfants franchir la ligne d’arrivée main dans la main.»
Les fonds amassés par la Fondation serviront au financement du Tep Scan, un équipement requis dans le diagnostic précis de plusieurs cancers et dont la Montérégie est actuellement dépourvue. Sans cet appareil ultraspécialisé, de nombreux patients devront continuer de se rendre dans les hôpitaux de Montréal ou Sherbrooke pour obtenir ce test.
Et Nathalie Toupin?
L’ambassadrice du défi, Nathalie Toupin, qui célébrait son 50e anniversaire samedi, était sur la ligne de départ du 5km. Celle qui avouait, «haïr la course» en avril, a relevé le défi avec brio, en franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 26 minutes et 20 secondes. La mère de famille a aussi couru avec ses parents, âgés de 85 ans, et ses enfants, lors du parcours de 1km.
«J’étais très fébrile au départ, mais surtout très fière à l’arrivée. J’étais touchée de voir autant de gens supporter la cause du cancer et cette expérience représente vraiment un tournant dans ma vie, lance Nathalie Toupin. C’est vraiment le plus gros party d’anniversaire que je n’ai jamais eu!»
