Texte du Brossard Éclair

Le Brossard Éclair a posé la question suivante aux cinq candidats de la circonscription de Brossard — Saint-Lambert: Quel est le plan de votre parti concernant l’accueil de nouveaux immigrants au Canada? Croyez-vous que le pays devrait accueillir davantage de réfugiés, de Syrie, notamment? Voici leurs réponses.

Qais Hamidi, Parti conservateur du Canada

Le premier ministre a la bonne approche

 

Cette question me touche beaucoup, étant moi-même arrivé au Canada en tant que réfugié. J’ai vu la misère de ces gens. J’ai été approché par des passeurs qui voulaient mon argent, ce sont des criminels. Quand je vois les images de ces migrants, j’en perds mes larmes.

Le premier ministre, Stephen Harper, a déjà annoncé que le Canada accueillera 10 000 Syriens de plus que ce qui était prévu d’ici les quatre prochaines années. Il a aussi annoncé une accélération du processus pour les réfugiés syriens. Mais je ne pense pas qu’on doit ouvrir les portes pour tout le monde, c’est une question de sécurité. Il faut prendre le temps d’étudier chaque demande. Je pense que le premier ministre a la bonne approche.

Fang Hu, Parti vert du Canada

Nous devrions hausser le nombre de réfugiés

 

Voici une déclaration de notre chef, Elizabeth May:

«Nous devrions hausser le nombre de réfugiés admis au pays à 25 000 et nous devrions en faire plus pour mettre fin au conflit en s’assurant notamment d’honorer nos engagements auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. C’est comme au moment de la crise des boat people, nous avions alors accueilli les Vietnamiens à bras ouverts.»

Notre chef a plusieurs fois demandé des changements au système actuel. Mme May a plusieurs douzaines de cas dans son comté: des gens à Chypre, en Turquie et en Syrie qui ont besoin d’aide urgente. En tant que députée, elle a directement aidé à la réunification de familles et l’effort requis est immense. Elle a travaillé avec les ambassades et je sais qu’elles manquent de personnel pour faire face à ce genre de crise. Elle a eu le plaisir de réunir deux familles en permettant à deux hommes syriens de retrouver leur épouse au Canada.

Suzanne Lachance, Bloc québécois

Accélérer l’accueil des sinistrés et accélérer la réunification des familles

 

Le conflit au Moyen-Orient a provoqué une des plus graves crises humanitaires depuis la Seconde Guerre mondiale. «Des crimes atroces contre l’humanité sont commis par les barbares de l’État islamique qui cherchent à exporter leurs idées partout et jusque chez nous. Il faut les combattre militairement, en accord avec nos alliés, dans un esprit de solidarité avec les populations opprimées», estime la candidate du BQ, Suzanne Lachance.

«Le Bloc est fortement préoccupé par les millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer.  Il propose un plan d’aide humanitaire sur le terrain et la prise en charge d’un certain nombre de réfugiés, tout en s’attaquant à la source même du conflit sur le plan militaire, en accord avec l’ONU et le parlement canadien», ajoute Mme Lachance.

Le Bloc demande aussi au gouvernement de mettre sur pied un plan d’urgence afin d’accueillir plus rapidement les sinistrés sélectionnés et d’accélérer la réunification des familles.

Hoang Mai, Nouveau Parti démocratique

10 000 réfugiés d’ici la fin de l’année

 

Quand des crises humanitaires surviennent, la population du Québec, comme celle du Canada, répond avec générosité. Étant moi-même d’origine vietnamienne, je peux témoigner de la gratitude des « boat people » accueillis ici à la fin des années 70.
C’est pourquoi je me joins aujourd’hui à Tom Mulcair et au NPD pour proposer un plan qui permettrait aux Canadiens et Canadiennes de parrainer et d’accueillir 10 000 réfugiés d’ici la fin de l’année.
Le NPD souhaite accélérer le traitement des demandes de parrainage privé sans fixer de plafond, éliminer les obstacles bureaucratiques, traiter équitablement les réfugiés en mettant fin à la politique de discrimination religieuse en vigueur et délivrer des permis de résidence temporaire aux Syriens et Syriennes qui souhaitent s’installer provisoirement au Canada avec leur famille.
Il y a des moments dans l’histoire qui définissent un peuple et une nation. Devant l’ampleur du drame humain actuel, nous devons agir.

Alexandra Mendès, Parti libéral du Canada  

200 M$ pour les réfugiés et l’aide humanitaire

 

C’est terriblement décevant que l’on ait eu besoin de la photo d’Alan Kurdi pour que l’on commence finalement à intérioriser la crise humanitaire en Syrie. Ayant quinze ans d’expérience au sein d’un organisme de soutien aux nouveaux immigrants et réfugiés, ainsi qu’une autre quinzaine d’années en politique fédérale, je ne peux qu’être sensible et sensibilisée aux horreurs que vivent ces personnes.

Je suis particulièrement encouragée par les engagements fermes et très clairs que mon parti a pris: accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici six mois, avec le plus grand respect des considérations de sécurité auxquelles s’attendent les Canadiens. Nous investirons 100 M$ supplémentaires afin d’accélérer les demandes et 100 M$ en aide humanitaire immédiate aux agences internationales.

Mais au-delà de cette crise, le Canada peut et doit faire mieux dans sa politique d’immigration afin de ramener une vision de construction de pays qui a été singulièrement absente ces dix dernières années.