Texte du Brossard Éclair
TRANSPORT. La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé le 25 novembre que trois nouvelles stations seront ajoutées au projet de Réseau électrique métropolitain (REM), soit les stations Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit.
L’ajout de ces stations permettra en outre de relier le REM aux lignes orange, verte et bleue du métro. Cette annonce porte le nombre total de stations à 27 et fait passer les coûts de construction à environ 5,9 G$, soit 400 M$ de plus que le projet initial. Pour financer les nouvelles stations, la Caisse augmentera sa participation financière de 100 M$, portant son engagement total dans le projet à 3,1 G$.
«La desserte efficace du centre-ville et l’intégration fluide du REM au métro ont toujours été des objectifs fondamentaux du projet. Pour cette raison, nous avons travaillé pendant des mois pour développer des solutions optimales et répondre aux besoins prioritaires du public, a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer la réalisation de ces nouvelles stations dès la première phase du REM, et marquer un pas de plus vers la concrétisation d’un projet vital pour la région de Montréal»,
«La réalisation des trois nouvelles stations dès la première phase du projet est une très bonne nouvelle. Elle s’inscrit directement dans notre volonté de maximiser l’intégration des réseaux de transport de la région de Montréal au projet du REM, et c’est pourquoi le gouvernement du Québec sera un partenaire financier de ces trois stations comme de l’ensemble du projet, a pour sa part mentionné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard. Nous avons amorcé la planification des projets routiers connexes au tracé du REM, afin d’assurer la fluidité des déplacements aux abords des 27 stations. Toutes nos actions sont guidées par notre volonté de fournir à la région métropolitaine un système de transport en commun ambitieux et moderne qui facilitera le transit des utilisateurs
Rappelons que le projet de réseau de train électrique, prévu pour 2020, reliera la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, Laval, la couronne nord, l’Ouest-de-l’Île de Montréal ainsi que l’Aéroport international Montréal-Trudeau.