Renald Desharnais : un pepère en forme
Du haut de ses 74 ans, Renald Desharnais n’est pas tombé dans la fontaine de Jouvence. Mais le Longueuillois démontre que le sport est bon pour le corps et l’esprit alors qu’il revient tout juste du Championnat du monde multisports de triathlon disputé en Australie où il a participé à l’épreuve du duathlon sprint.
L’athlète aux cheveux grisonnants participait pour une troisième fois à une compétition internationale après Pontevedra et Ibiza en Espagne.
Sa qualification a été méritée en raison de performances précédentes réalisées au duathlon présenté au Triathlon de Montréal.
M. Desharnais a pris le 17e rang parmi les hommes âgés entre 70 et 74 ans présents à Townsville en Australie. «Pour être franc, il y a deux sortes de monde à ces compétitions; des anciens athlètes et des pepères en forme, a reconnu le septuagénaire. Je suis de la deuxième catégorie.»
Le duathlon sprint consiste en 5 km de course à pied, 20 km de vélo puis 2,5 km de course à pied.
Néanmoins, celui qui s’est lancé dans l’aventure sportive sur le tard se réjouit d’avoir une vie active. «On peut se détacher de la courbe chronologique du vieillissement si on entretient notre corps en faisant de l’exercice, en mangeant bien et en ayant une vie sociale active, soutient-il. Mes amis m’ont dit d’appeler le journal. Ce n’est pas pour gonfler mon orgueil. Si je peux inspirer et encourager des gens. Vous savez, je mets beaucoup d’énergie dans ma pratique sportive, mais j’en retire plus que j’en mets.»
Le duathlon en Australie représentait la troisième épreuve internationale du Longueillois qui avait aussi été du départ à des duathlons en Espagne en 2019 et 2023. (Photo : Gracieuseté)
Des bienfaits importants
Renald Desharnais a découvert le duathlon il y a une dizaine d’années alors qu’il encourageait sa conjointe qui participait à une épreuve de course à pied.
L’ajout du sport dans sa routine de vie vient de deux actions : décider et agir. «J’étais dépressif et en train de me noyer dans la dépression, confie-t-il au sujet de la découverte de sa passion. J’ai consulté et elle m’a suggéré de me remettre en forme.»
En milieu de peloton au départ avec le groupe de Cardio Plein Air, il a augmenté ses performances et capacités jusqu’à recevoir un appel de Triathlon Canada en 2019. Celui-ci lui indiquait qu’il était qualifié pour un premier championnat du monde. Il était stupéfait, mais emballé.
Pas l’intention d’arrêter
Le 8 septembre, Renald Desharnais sera au départ du championnat canadien de duathlon sprint à Montréal. Une bonne performance pourrait lui permettre de se qualifier à nouveau pour une course internationale qui pourrait, selon les rumeurs, retourner à Pontevedra. «À mon âge, j’y vais un jour à la fois, philosophe-t-il. Je semble avoir une bonne génétique, mais je suis toujours mortel.»
Renald Desharnais sera du peloton de départ du championnat canadien de duathlon sprint présenté lors du Triathlon de Montréal le 8 septembre. (Photo : Gracieuseté)