Cet automne, la Ville de Saint-Lambert plantera 230 arbres sur son territoire afin d’entreprendre la reconstruction de sa forêt urbaine, largement affectée par l’agrile du frêne. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action de gestion de l’agrile du frêne dont la Ville s’est dotée en 2015.

Offensive de plantation municipale 

Les travaux de plantation, réalisés par la Pépinière Jacques Cartier 84 inc., auront lieu au courant des mois d’octobre et de novembre prochains.

Les sites de plantation, localisés sur l’emprise municipale de rue et dans les parcs, seront prochainement identifiés par l’équipe des travaux publics. Des spécialistes de la foresterie ont déterminé, pour chaque site, l’espèce d’arbre à y planter, en fonction de l’espace disponible et des infrastructures présentes. Entre 15 et 20 essences d’arbres seront réparties sur le territoire afin d’assurer à cette forêt urbaine une meilleure résistance à long terme.

Les travaux de plantation reprendront chaque année jusqu’en 2021 soit jusqu’à ce que la totalité des arbres affectés par l’agrile ait été remplacée. 

Plan d’action de gestion de l’agrile du frêne 

Le plan d’action prévoit des mesures à la fois pour préserver la présence du frêne à Saint-Lambert, pour amortir les impacts de l’insecte ainsi que pour renouveler et diversifier le couvert forestier. En 2016, 200 frênes publics ont été traités avec un biopesticide afin de favoriser leur résistance à l’épidémie d’insectes. Le plan d’action de gestion de l’agrile du frêne peut être consulté en ligne au www.saint-lambert.ca.

Les citoyens sont invités à valider l’état de santé de leurs frênes pour éviter qu’ils ne deviennent dangereux et à les traiter ou les remplacer. Pour plus d’information, communiquez avec la ligne info-environnement au 450 466-3199 ou à [email protected].

Source: Ville de Saint-Lambert