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Les tarifs douaniers de Trump menacent l’industrie automobile nord-américaine

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

L’industrie automobile nord-américaine retient son souffle. Un nouveau rapport de S&P Global Mobility met en garde contre les effets dévastateurs d’une éventuelle imposition de tarifs douaniers de 25 % par Donald Trump sur les véhicules importés du Canada et du Mexique.

Selon l’étude, une telle décision pourrait provoquer une chute brutale de la production à hauteur de 20 000 véhicules par jour, augmentant les coûts pour les constructeurs et rendant les voitures neuves encore plus inaccessibles aux consommateurs.

Le scénario le plus probable : un choc prolongé

S&P Global Mobility envisage trois scénarios possibles en cas d’entrée en vigueur des tarifs dès le 2 avril 2025. Le plus probable, qualifié de « scénario de perturbation prolongée », aurait 50 % de chances de se réaliser.

Dans ce cas, l’industrie automobile subirait une crise de 16 à 20 semaines, avec un ralentissement ou un arrêt total de la production pour plusieurs modèles stratégiques. 45 % des ventes de véhicules légers aux États-Unis seraient touchées.

« Nous nous attendons à une forte perturbation de la production, avec une baisse pouvant atteindre 20 000 unités par jour dès la première semaine », précise le rapport.

Les consommateurs seraient également frappés de plein fouet, subissant une hausse des prix sur l’ensemble des biens de consommation et voyant leur pouvoir d’achat fortement réduit.

Un scénario plus rapide, mais tout aussi inquiétant

S&P accorde 30 % de chances à un « scénario de résolution rapide », qui durerait environ quatre semaines.

« Pendant cette période, la production de certains constructeurs sera impactée par des problèmes d’approvisionnement et des blocages aux frontières », indique l’étude.

Si les perturbations sont temporaires, elles nécessiteront tout de même des ajustements logistiques majeurs et pourraient causer des arrêts de production à court terme. Une fois résolus, les volumes de production pourraient cependant être rattrapés.

Le pire des scénarios : un « hiver tarifaire » durable

Dans l’hypothèse la plus sombre, qualifiée de « tarif winter », les tarifs douaniers deviendraient une norme durable dans le commerce automobile nord-américain. Ce scénario a 20 % de chances de se concrétiser, mais ses effets seraient désastreux.

  • Les véhicules et composants fabriqués au Canada et au Mexique bénéficient aujourd’hui de coûts et d’efficience optimaux. Un relocalisation forcée aux États-Unis pour éviter les tarifs ferait exploser les coûts de production.
  • Le maintien des productions au Canada et au Mexique entraînerait aussi une hausse des prix à cause des taxes.

Selon S&P, les ventes de véhicules légers en Amérique du Nord chuteraient de 10 % sur plusieurs années :

  • 10 % aux États-Unis
  • 8 % au Mexique
  • 15 % au Canada

« Déplacer la production vers les États-Unis entraînerait des coûts de main-d'œuvre plus élevés, aggraverait la pénurie de travailleurs qualifiés et laisserait des usines sous-utilisées au Canada et au Mexique », prévient S&P.

Un climat d’incertitude pour les investisseurs

S&P Global Mobility souligne enfin que les politiques commerciales de Trump restent imprévisibles, ce qui empêche les constructeurs et équipementiers de planifier leurs investissements à moyen et long terme.

« Les entreprises n’investiront que si le climat commercial est stable. Or, l’incertitude liée aux tarifs, couplée aux évolutions des normes environnementales, pourrait retarder de nombreux projets de développement de nouveaux véhicules. »

Alors que l’industrie automobile traverse déjà une mutation vers l’électrification, cette guerre commerciale pourrait bien fragiliser encore davantage un secteur déjà sous tension.

Avec des renseignements d'Automotive News

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