Actualités

TTI Climatisation à Longueuil : Alexandre Bilodeau devient actionnaire

le vendredi 24 janvier 2025
Modifié à 15 h 00 min le 23 janvier 2025
Par Cynthia Sardou

csardou@gravitemedia.com

Alexandre Lucas et Alexandre Bilodeau ont lancé Partenaires A2 en 2023. (Photo: gracieuseté)

L’entreprise TTI Climatisation collabore désormais avec la firme Partenaires A2, dont les deux dirigeants sont Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or olympique, et Alexandre Lucas.

Fondée en 2004 par la famille Turcotte, TTI Climatisation, spécialisée dans des systèmes de climatisation et de chauffage, poursuit sa croissance, après avoir installé, entre autres, son centre administratif à Longueuil et injecté plus de 10 M$ dans un centre de distribution.

De son côté, Alexandre Bilodeau, l’ex-olympien devenu homme d’affaires, a étudié en comptabilité, puis a travaillé pendant cinq ans chez KPMG en service transactionnel. Il a lancé Partenaires A2 en 2023 avec son complice Alexandre Lucas.

«Partenaires A2, c’est une firme d’investissements. Nous sommes aussi gestionnaires pour plusieurs investisseurs qui se sont mis ensemble et qui nous ont donné le mandat d’aller chercher des entreprises prometteuses», explique en entrevue M. Bilodeau, qui souhaite garder le montant de son investissement chez TTI Climatisation confidentiel.

Son partenaire, Alexandre Lucas, raconte que cette opportunité de devenir actionnaire dans l’entreprise familiale répondait à tous les critères recherchés.

«Quand une entreprise a des facteurs positifs à long terme, ce sont des opportunités de croissance. Dans le cas de TTI, ils ont ouvert trois succursales en 5 ans, soit 4 au total aujourd’hui. On voit la pertinence de faire croitre les succursales existantes et celles à venir. Ça répondait au paramètre de croissance», expose M. Lucas.

Alexandre Bilodeau fait également remarquer le potentiel de développement dans le milieu. La compagnie veut notamment travailler avec des technologies respectueuses de l’environnement et offrir des produits écoénergétiques, alors que plusieurs experts avancent que les climatiseurs muraux, par exemple, sont énergivores et contribuent au réchauffement climatique.

«On parle d’une industrie en pleine augmentation et elle répond à des besoins essentiels à la population, dans un contexte où ces solutions-là permettent de faire aussi des économies d’énergie allant de 30 à 40%. Tous ces programmes combinés ensemble font que nous avons une industrie très dynamique», fait valoir l’ancienne gloire en ski acrobatique.

Croissance et solutions

L’implication de Partenaires A2 en tant qu’investisseurs est d’une durée minimale de cinq ans.

L’objectif «est aussi d'accompagner M. Turcotte dans des choix exécutifs à faire sur le plan stratégique, pour les prochaines années et de développer d’autres PME», ajoute M. Bilodeau.

TTI Climatisation, dont le chiffre d’affaires actuel s’approche des 45 M$, est déterminée à accentuer sa présence sur le marché et à élargir son offre de services pour les entrepreneurs.

Robbie Turcotte, président de TTI Climatisation, a exprimé sa fierté quant à cette association. Le Fonds de solidarité FTQ et les Fonds régionaux de solidarité FTQ Montérégie deviennent également actionnaires. Le financement bancaire de la transaction a été effectué par la Banque Nationale du Canada.