Ce que les choristes de l’émission En direct de l’univers souhaitent offrir au public, avec leur album de Noël lancé il y a quelques semaines, c’est une grosse dose de bonheur!
«Avant la pandémie, pendant le temps des Fêtes, on se présentait presque sans s’annoncer dans des résidences pour aînés, avec Jean-Benoît [Lasanté], et on prenaient les demandes spéciales, raconte Roxane Filion, directrice artistique et productrice de l’album, en entrevue au Courrier du Sud. De voir le regard des gens quand on leur rappelait des souvenirs d’il y a 40, 50, 60 ans, c’était magique, ça nous rentrait dedans.»
La COVID-19 ayant mis un terme à ces prestations, et le chœur ayant toujours eu en tête de produire un album, le thème de Noël s’est ainsi un peu imposé de lui-même.
« C’est une commande du père Noël ! »
– Jason McNally, chef de chœur, à propos de l’album
«Pendant nos prestations dans les centres pour aînés, on s’était surnommé de La caravane du bonheur, ajoute Jason McNally, chef de chœur et responsable de la direction vocale et des arrangements sonores sur l’album. Avec cet album-là, c’est ce qu’on veut donner aux gens : du bonheur.»
Mettre les talents en valeur
Si certain des choristes ont participé à des albums chacun de leur côté, il s’agit du premier album pour le groupe, formé il y a 9 ans par Jason McNally et comptant sur les voix de Roxane Filion, Caroline Côté, Émilie Janvier, Valérie Boulianne Lefrançois et Virginie Cummins.
Noël comme autrefois est l’occasion pour chacun d’entre eux de faire montre de son talent en solo, mais toujours accompagné du groupe. «Chacun a choisi une chanson qui lui ressemble», explique Caroline, originaire de Longueuil et ancienne journaliste du Courrier du Sud.
«C’était le fun de mettre chaque choriste en valeur», affirme Roxane.
«Les gens nous en parlent souvent, qu’à l’émission, ils n’ont pas l’occasion de nous entendre en solo», ajoute Jason, qui habite l’arr. de Saint-Hubert.
Créé avec Jean-Benoit Lasanté à la guitare, aux arrangements sonores et à la réalisation, l’album peut également compter sur les musiciens d’En direct de l’univers, Paul Brochu à la batterie, Jean-François Groulx au piano, Philippe Drolet aux claviers, Peter Kisilenko à la basse et la contrebasse, André Brunet au violon et au podorythme et Paul Picard aux percussions.
«On voulait mettre de l’avant les musiciens exceptionnels qu’on a à l’émission, qui nous impressionnent chaque jour», lance Caroline.
«Ce que les gens entendent le samedi soir, ce n’est qu’une parcelle de leur talent», confirme Jason.
Sortir des sentiers battus
Proposant neuf titres, l’album regroupe certaines des chansons de Noël favorites des membres du groupe ainsi que des titres qui véhiculent les valeurs du temps des Fêtes, toutes en français.
«On voulait faire un album 100% francophone, précise Roxane. C’était très important pour nous.»
«On voulait aussi sortir un peu des chansons traditionnelles de Noël, poursuit-elle. La chanson Y’a une étoile pour vous, d’Angèle Arsenault, par exemple, ce n’est pas une chanson de Noël, mais elle véhicule les valeurs de Noël.»
«On l’avait déjà faite à En direct de l’univers et c’était magique», ajoute Caroline.
«On a aussi un mash-up du Sentier de neige et de Je reviens chez nous», enchaîne Jason.
«Et on ne pouvait pas passer à côté de faire un medley de chansons de Noël, comme dans le spécial du jour de l’An d’En direct de l’univers, souligne Roxane Les gens nous le demandent.»
«C’est notre signature!» rappelle Jason.
L’album compte également deux créations originales, dont la chanson titre de l’album, composée par Jean-Benoit Lasanté sur les paroles d’Émilie Janvier. Cette dernière a également composé et écrit Vers le ciel.
«La chanson rend hommage aux gens qui nous ont quittés, explique Caroline. Noël, c’est festif, mais il y a parfois un siège vide à la table…»
«Il y a toujours un moment à Noël où on pleure tous en pensant à quelqu’un qui n’est plus là», ajoute Roxane.
Sur scène… en 2022
S’il a hâte de pouvoir reprendre contact avec le public – En direct de l’univers étant actuellement présentée sans public – le groupe prévoit déjà au moins une dizaine de spectacles pour la période des Fêtes, en décembre 2022.
«Ça va nous faire du bien de sortir de la petite boîte de télé et d’aller voir les gens!» lance Caroline.
«C’est grâce au public si on existe, poursuit-elle. L’album et la tournée, c’est un peu une façon de redonner au public et de le remercier.»
