Les élèves d’un groupe de 2e secondaire du collège Français ont fait une bonne action, lundi, alors qu’ils ont pris une heure de leur journée pour ramasser les déchets sur 500 mètres de rues aux alentours de l’école. Une initiative du président de classe du groupe 23.
Mathis Paradis a eu cette idée en écoutant une vidéo d’influenceurs sur la chaîne Youtube Mcfly & Carlito.
«Ils expliquent les changements climatiques et invitent plusieurs de leurs fans à venir dans un quartier assez pollué à Paris pour ramasser des déchets», explique-t-il.
«J’ai eu la même idée, parce que je prends l’autobus de ville tous les matins et je voyais qu’il y avait beaucoup de déchets proche du collège, poursuit-il. J’ai demandé à mes amis s’ils voulaient le faire et plusieurs d’entre eux étaient partants. On est allés voir notre intervenante jeunesse, Mme Cyr, et elle nous a référés au directeur du secondaire, M. Poupart, qui a accepté.»
Les élèves ont rempli 16 sacs poubelle de toutes sortes de déchets tels sous-vêtements, jouets d’enfants, mégots de cigarettes et même préservatifs.
«Tout le monde était motivé et on s’est rendu compte à quel point c’était sale, affirme Mathis Paradis. On ne pensait pas qu’il y avait autant de déchets; hier, on a amassé au moins une centaine de mégots sur le boul. Jacques-Cartier.»
«J’ai été choqué de notre société, mais j’ai été content de voir que les élèves entrent dans le mouvement. Ils étaient contents de le faire.»
Le jeune homme compte bien proposer l’idée à d’autres groupes de l’école. Le directeur-adjoint de 1re , 2e et 3e secondaire et directeur des sports du collège Français Jacques Blouin a apprécié l’initiative.
«Les locataires des appartements sortaient pour venir nous féliciter de la chose», a-t-il noté.
L’établissement scolaire compte-t-il planifier d’autres corvées communautaires du genre?
«C’est quelque chose qui va certainement être mis de l’avant dans le futur», a assuré M. Blouin.