Le Lambertois Michel Mailloux recevra un prix Turgot 2024 pour son ouvrage Robots financiers et IA, Eds Frane. Les prix Turgot honorent les meilleurs livres d’économie financière. Il recevra son prix le 19 mars, à Bercy en France. 

«Notre société est en transition, peut-être la plus grande de son histoire. Nous devons nous approprier non seulement de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire, mais aussi un tout nouveau vocabulaire», dit-il, à propos du sujet de son ouvrage.

Michel Mailloux est co-fondateur et dirigeant du Collège des professions financières. Il a été un des fondateurs de l’Institut québécois de planification financière et est aussi président de Mailloux et associés et œuvre à Longueuil.

Cette seconde édition développe la notion de «dialogueur financier», le plus adéquat selon l’auteur pour parler de la réalité de l’intelligence artificielle appliquée au domaine financier. 

Michel Mailloux y fait le pari de synthétiser l’ensemble des enjeux que l’ouvrage détaille au cours des chapitres qui suivent. «L’ajout décisif de ce chapitre-clé accroît la compréhension des méandres de ces réalités hyper-complexes que l’auteur examine en profondeur, nous permettant de mieux appréhender les aspects philosophiques trop souvent laissés pour compte dans le monde algorithmique», présente-t-on. 

Le Club Turgot souligne que «l’originalité de cet essai d’une lecture exigeante, réside dans son approche conjuguant des principes moraux et des considérations techniques». 

Les ouvrages honorés ont été présélectionnés par le Club Turgot qui réunit 18 anciens élèves de l’Institut de Haute Finance dirigé par Philippe Dessertines, puis sélectionnés par un Grand Jury composé de 18 personnalités et présidé par Jean-Claude Trichet. 

En 2023, le Club Turgot a lu 195 ouvrages en langue française publiés dans l’année et a rédigé 97 chroniques dans le cadre de ce concours. (A.D.)