Un projet de loi de la députée Romanado en faveur des pompiers obtient plusieurs appuis
Le projet de loi C-224 émanant de la députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne Sherry Romanado a franchi le cap de la deuxième lecture à la Chambre des communes à Ottawa, le 4 avril. Il vise à établir un cadre national pour prévenir et traiter les cancers liés à la lutte contre les incendies. Il a été favorablement accueilli par tous les partis, sauf le Bloc québécois.
«Les pompiers mettent leur vie en danger chaque jour pour assurer la sécurité des Canadiens et de nos collectivités […], a-t-elle dit. Nous avons tous la responsabilité de faire tout notre possible pour assurer leur sécurité. En tant que fille et épouse de pompiers volontaires [à Greenfield Park], je prends cette responsabilité à cœur. Elle est très personnelle et très importante pour moi.»
La députée a fait valoir que «plus de 85 % de tous les décès liés au travail chez les pompiers canadiens sont causés par des cancers professionnels». Or, il existe des disparités entre les provinces dans la reconnaissance de ces risques.
La députée Sherry Romanado (Photo gracieuseté)
«Il me semble tout à fait illogique qu'une province ne reconnaisse que six cancers alors qu'une autre en reconnaît 19», a défendu celle qui veut favoriser la prévention et le dépistage des cancers professionnels chez les pompiers au pays par le partage d’informations, notamment.
Le projet de loi vise aussi à désigner le mois de janvier comme le Mois de la sensibilisation du cancer chez les pompiers.
Ce projet de loi lui a été inspiré par un pompier de Longueuil qui a reçu un diagnostic de cancer du myélome multiple, une maladie professionnelle qui n'était pas reconnue au Québec.
Appuis
Son projet de loi a obtenu le soutien de l'Association internationale des pompiers, de l'Association canadienne des chefs de pompiers et des services d'incendie locaux et des syndicats canadiens. Il a également obtenu celui des députés du NPD, du PCC et du Parti vert à sa deuxième lecture. Seul le Bloc québécois, par la voix du député de Jonquière Mario Simard, a refusé de l’appuyer.
«Cela ne relève pas du fait que nous ne reconnaissons pas le travail acharné et nécessaire des pompiers», a dit M. Simard, justifiant plutôt qu’à ses yeux, «ce projet de loi constitue une intervention directe dans les champs de compétence des provinces».
Prochaines étapes
Le projet de loi c-224 devra franchir plusieurs étapes avant d’être adopté. Rien ne garantit non plus qu’il le sera, mais la députée est optimiste. Elle espère que ce sera le cas d’ici la fin de l’année.