Actualités

Une pétition réclame le retour d’un lien autobus entre Brossard et Griffintown

le jeudi 01 février 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Depuis l’entrée en fonction du REM, les autobus ne peuvent plus traverser le pont Samuel-De Champlain en raison d’une clause de non-concurrence. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a lancé une pétition afin de réclamer le retour d’un lien autobus entre Brossard et l’arrêt Robert-Bourassa/William à Montréal, près du quartier Griffintown.

Elle souhaite ainsi une mesure de mitigation en attendant l’inauguration de la station Griffintown-Bernard Landry du Réseau express métropolitain (REM). Ce lien autobus était en service jusqu’à l’ouverture du REM, le 31 juillet 2023, mais a disparu depuis en raison d’une clause de non-concurrence sur le pont Samuel-De Champlain.

L’ouverture de la station n’est pas prévue avant 2027.

L’association d’usagers estime que cet arrêt était très utilisé par les travailleurs de la Cité du Multimédia ainsi que du Vieux-Montréal.

Elle évoque de plus la navette mise en place par la Société de transport de Montréal depuis l’ouverture du REM et indique que celle-ci ne répond pas aux besoins des usagers de la Rive-Sud, pour qui le temps de trajet a beaucoup augmenté.

L’ATCRS croit aussi que l’ajout d’une navette faciliterait le plan de relève en cas de panne du REM.

En date du 31 janvier, la pétition a amassé 395 signatures.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Brossard – Griffintown : le REM double le temps de parcours