Brossard prépare d’importants travaux d’infrastructures pour les prochaines années. Deux projets de règlement sont sur la table : ils visent la mise à niveau complète des rues Voltaire et Véga ainsi que de l’avenue Barry, pour un investissement total de plus de 23 M$.
Lors de la première séance du nouveau conseil municipal le 18 novembre, la Ville de Brossard a présenté deux projets de règlements visant d’importants travaux de réfection sur son réseau routier.
Le premier prévoit des travaux sur les rues Voltaire et Véga, incluant la reconstruction complète des réseaux d’aqueduc, d’égout et pluvial, la construction d’un bassin de rétention, la réfection de la chaussée, des bordures, de l’éclairage et l’aménagement paysager. L’estimation s’élève à 10,02 M$, financés par un emprunt sur 20 ans.
Une partie de la somme sera remboursée par un tarif d’aqueduc et d’égout, le reste par les revenus généraux de la Ville. Brossard déposera une demande d’aide financière dans le cadre du programme TECQ.
Le deuxième projet prévoit quant à lui la réfection de l’avenue Barry, pour un montant estimé à 13,3 M$. Le chantier comprend, entre autres, la mise à niveau des infrastructures d’eau, une nouvelle piste cyclable, la reconstruction des trottoirs et du pavage, l’aménagement paysager et un nouvel éclairage.
Le financement sera aussi assumé par un emprunt sur 20 ans, partagé entre un tarif d’aqueduc et les revenus généraux de la Ville. Les travaux sont prévus entre mai 2026 et septembre 2027. Une demande de subvention au programme TECQ sera également déposée.

