À partir du 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée au Canada. La députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne Sherry Romanado salue cette décision, réclamée par plusieurs citoyens de la circonscription, souligne-t-elle.
«Je les ai écoutés et j’ai porté leur voix au sein du gouvernement, a affirmé la députée. Je peux entendre un soupir de soulagement collectif à travers le pays. De plus, cette décision est une très bonne nouvelle pour tous les voyageurs Canadiens surtout à l’approche des vacances estivales et aidera l’industrie touristique à se remettre sur pied rapidement.»
Ce changement de règle s’appliquera aux voyageurs arrivant par voie aérienne, terrestre ou maritime.
Les modifications aux mesures prises par le Canada à la frontière sont possibles grâce à un certain nombre de facteurs, notamment le taux de vaccination élevé au Canada, l’accessibilité et l’utilisation croissantes des tests rapides pour détecter l’infection, la diminution des hospitalisations et l’accessibilité croissante de traitements contre la COVID-19 au pays, indique le gouvernement.
«Au fur et à mesure que les taux de vaccination et la capacité du système de santé s’améliorent, notre gouvernement continuera d’envisager d’autres assouplissements des mesures aux frontières», ajoute-t-il.
Obligations
Tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les résidents qui reviennent, continuent toutefois de devoir entrer les renseignements obligatoires dans ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada.
De plus, à moins d’une exemption, tous les voyageurs admissibles à entrer au Canada qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés continueront d’être soumis à des tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée et le huitième jour après leur arrivée, pendant qu’ils se mettent en quarantaine pendant 14 jours. (M.H.)
