Texte du Brossard Éclair

Une note interne du gouvernement fédéral indique que l’abandon du péage sur le nouveau pont Champlain permettra d’économiser 301 M$ lors de sa construction.

La décision du précédent gouvernement d’imposer le péage pour financer le projet de 4,23 G$ était devenue un sujet de controverse au cours des dernières élections fédérales. Le Parti libéral s’était d’ailleurs engagé à mettre fin au péage s’il prenait le pouvoir.  

Dans une note interne adressée en décembre au ministre fédéral de l’Infrastructure Amarjeet Sohi, on peut lire que les partenaires privés du projet avaient déjà été avisés d’abandonner les travaux pour les aménagements visant le péage sur le nouveau pont.

Détail important, le document ne précise toutefois pas combien le péage aurait pu rapporter au gouvernement fédéral.

Le ministre Sohi était par ailleurs sur le chantier du nouveau pont vendredi pour faire le point sur les travaux, en compagnie notamment du ministre québécois des Transports, Jacques Daoust, du ministre responsable de la région, Martin Coiteux, du maire de Montréal, Denis Coderre et du maire de Brossard, Paul Leduc.