La crise de l’eau, survenue à la suite d’un déversement de diesel en janvier, puis l’effondrement de la passerelle de Normandie, en février, ont donné le ton à une année mouvementée à Longueuil et sur la Rive-Sud. Débat sur l’utilisation de l’anglais lors des séances du conseil municipal, moratoire sur le développement dans le secteur du boisé Maricourt et création du Sommet des arts et de la musique ont également marqué la vie municipale longueuilloise. L’automne a aussi été chaud, avec de fausses alertes au tireur au cégep Édouard-Montpetit et les élections fédérales qui ont transformé le visage politique de la Rive-Sud.

Le Courrier du Sud vous trace le bilan de A à Z cette année remplie de bons coups, mais aussi ternie par de tristes évènements.

A, Agglomération

Des Villes divisées

Depuis décembre 2014, un climat de tension règne à l’Agglomération alors que les maires de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont fait une sortie publique pour s’opposer au règlement de partage des dépenses mixtes (RPDM), considérant avoir payé 40 M$ en trop à la Ville de Longueuil, qui assume les dépenses d’agglomération.

Une intervention du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, est demandée afin de revoir le fonctionnement, la gouvernance et le financement de l’Agglomération, puis un avis juridique est déposé. La Ville de Longueuil décide de porter ce dossier à la Cour supérieure du Québec.

Si la gouvernance de l’Agglomération de Longueuil devrait être complètement revue aux yeux des maires de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, la mairesse de Longueuil croit quant à elle que cette gouvernance «est exemplaire et est une des plus démocratiques parmi les agglomérations du Québec».

B, Bruit

Saint-Lambert poursuit Montréal pour le bruit au parc Jean-Drapeau

Depuis plusieurs années, Saint-Lambert a entamé une croisade contre la Ville de Montréal pour limiter le volume des concerts au parc Jean-Drapeau.

En avril, elle judiciarise finalement le dossier.

La Ville est toutefois déboutée dans sa requête pour faire réduire de façon urgente le volume des grands spectacles musicaux en provenance du parc.

En juillet, la Ville revient à la charge en demandant à la Cour supérieure du Québec de se pencher de nouveau sur le dossier.

Cependant, en novembre, Evenko plaide que la Ville n’avait pas l’intérêt juridique pour requérir une injonction visant à contraindre le parc Jean-Drapeau à réduire le niveau de bruit généré lors des spectacles majeurs musicaux. L’audition sur la requête en irrecevabilité a lieu le 25 novembre et le juge François Duprat de la Cour supérieure prend le tout en délibéré. La décision devrait être rendue au cours des prochaines semaines.

C, Crise de l’eau

Trois jours de crise après un déversement de diesel

Le matin du 14 janvier, 28 000 litres d’hydrocarbures s’écoulent dans le réseau d’égout puis dans le fleuve Saint-Laurent, à la suite du bris d’une conduite d’alimentation à la station de pompage d’eau brute.

Un avis de non-consommation de l’eau potable est émis le jeudi 15 janvier et affecte 280 000 résidents des arr. du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert, de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Des files de voitures s’allongent aux  postes de distribution d’eau embouteillée aménagés aux quatre coins de la ville, dont celui au colisée Jean-Béliveau.

Ce n’est que le vendredi 16 janvier à 19h que l’avis de non-consommation de l’eau est levé.  Longueuil a exigé qu’une enquête soit menée sur les circonstances de cette crise, qui lui aura coûté plus de 1 M$.

En novembre, des poursuites de 8 M$ sont entamées contre les entreprises et individus estimés responsables. Des citoyens ont déposé un recours collectif fortement contesté, notamment par le regroupement Recours imbuvable.

D, Drainville

Bernard Drainville, leader parlementaire au lieu de chef

Un peu moins d’un mois avant la fin de la course à la chefferie du Parti québécois, en mai, le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, préfère se retirer de la course pour préserver l’unité du parti et éviter une campagne négative. Selon lui, l’avance de Pierre Karl Péladeau est insurmontable. «Durant ces neuf mois de campagne, nous avons mené une campagne d’idées, nous avons fait des propositions dans tous les domaines», dit-il.

La députée de Vachon, Martine Ouellet a continué quant à elle sa campagne et termine 3e de la course, avec 13% des voix, derrière le nouveau chef et le député Alexandre Cloutier.

À la rentrée parlementaire de septembre, Bernard Drainville succède à Stéphane Bédard comme leader parlementaire du PQ à l’Assemblée nationale. Il s’attaque à la partisannerie en introduisant une motion pour interdire les applaudissements lors de la période de questions. M. Bédard quittera le parlement quelques semaines plus tard.

E, Écoles

Les écoles poussent comme des champignons

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) fait face à une augmentation de sa clientèle d’environ 600 élèves par années, ce qui représente la capacité d’une école primaire de taille normale.

Pour répondre à la demande, la CSMV inaugure une école dans le secteur L de Brossard en janvier, alors qu’un autre bâtiment est en construction sur l’ancien golf. Une école sera aussi construite dans l’arr. de Saint-Hubert et deux autres le seront prochainement dans l’arr. du Vieux-Longueuil. À cela s’ajoute des agrandissements à l’école des Saint-Anges de Saint-Lambert et l’école Saint-Romain dans le Vieux-Longueuil. La CSMV acquiert également en 2015 un ancien bâtiment du Collège Charles-Lemoyne pour le transformer en école primaire.

Finalement, un grand projet d’école professionnelle d’hôtellerie est annoncé à la fin de l’année. Ce nouveau bâtiment permettra de libérer de l’espace à l’école secondaire Jacques-Rousseau, pour répondre à un éventuel manque de places au secondaire.

F, Frênes

Des centaines de frênes abattus

En 2015, 600 des 6500 frênes du domaine public de Longueuil ont été coupés; 200 autres avaient déjà été éliminés depuis le début de l’infestation. Et ce n’est que le début.

Puisque le frêne est très résistant en milieu urbain, il a été planté massivement dans certains secteurs de Longueuil au cours des dernières décennies. Le frêne constitue entre 21 et 28% de tous les arbres publics de la Ville.

L’inventaire des arbres publics a été complété et environ 1250 frênes peu ou pas atteints par l’agrile ont été traités cet été au TreeAzin. Un plan de remplacement global des frênes est en cours d’élaboration. Depuis 2013, Longueuil a investi près de 1,2 M$ dans son programme de lutte contre l’agrile.

Consciente des conséquences de cette infestation, la Ville de Saint-Lambert a aussi multiplié les actions depuis l’automne 2012. En 2015, la Ville s’est officiellement dotée d’un plan d’action de gestion de l’agrile du frêne.

En juillet, les élus de Brossard ont adopté une résolution autorisant un investissement de 380 000$ pour lutter contre l’agrile du frêne.

G, Golf de Brossard

Une fermeture surprise, un développement qui inquiète

Une des plus grandes polémiques de Brossard cette année a été la fermeture du golf avant le début de la saison 2015 et l’annonce de plusieurs projets de construction sur le site. Le propriétaire du golf, le Groupe Sigler Molesini, avait pourtant promis de maintenir 9 des 18 trous.

Le site doit accueillir un projet de développement résidentiel de 2000 unités de logements locatifs – une information qui n’a toujours pas été confirmée par la Ville de Brossard – ainsi qu’une nouvelle école. Le reste de l’ancien golf doit être transformé par la Ville en grand parc urbain.

Entre-temps, des résidents du secteur C se sont montrés très inquiets quant à la préservation des milieux naturels, surtout les étangs qui se trouvent dans la zone constructible et les arbres centenaires qui ont été coupés.

H, Haïssables

La police appelée pour trois fausses alertes au cégep Édouard-Montpetit

Plusieurs coquins ont donné la frousse aux étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), qui lui est affiliée. Trois fois plutôt qu’une, ces institutions ont été visées par de fausses alertes à la bombe ou à l’homme armé.

Le premier événement a lieu le 2 octobre. Le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) reçoit un appel anonyme indiquant qu’un homme armé se trouve sur les lieux. Les étudiants sont confinés dans leurs classes, tandis que les portes de l’école Jacques-Rousseau, située tout près, sont barrées. L’opération dure plusieurs heures, mais aucune trace d’un individu armé n’est retrouvée.

Le second événement a lieu le 5 novembre, forçant l’évacuation de l’ÉNA, encore une fois pour un homme armé qu’on ne retrouvera jamais.

Finalement, le 17 novembre, le cégep est visé par une alerte à la bombe. Cette fois, les policiers n’évacuent pas les lieux ne confinent pas les étudiants dans les classes.

Curieusement, le cégep n’est pas visé par la vague d’alertes à la bombe qui frappe 71 écoles du Québec, le 3 novembre.

I, Inaugurations

Une nouvelle caserne, une nouvelle maison de quartier et un nouveau camping

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) devait initialement couper le ruban de la nouvelle caserne 34 de l’arr. de Saint-Hubert en décembre 2013. C’est finalement le 27 août dernier que le bâtiment est enfin inauguré. Les pompiers affectés à l’établissement du boul. Moïse-Vincent desserviront l’arr. de Saint-Hubert et la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville.

Quatre organismes ont désormais pignon sur rue à la nouvelle Maison de quartier Saint-Jean-Vianney, sur la rue Cartier du Vieux-Longueuil, inaugurée en novembre. Ressources Saint-Jean-Vianney, Vision Inter-Cultures, le projet Squat de Macadam Sud et le CPE La petite semence partagent des locaux aménagés en consultation avec les citoyens.

Dormir à la belle étoile, dans sa propre tente ou sur un site prêt-à-camper en tente Huttopia, le tout à 8 km du centre-ville, voilà ce qu’a offert pour la première fois cette année le Parc national des Iles-de-Boucherville, avec le Camping Grosbois ouvert au public dès le 17 juillet jusqu’à l’Action de grâces.

J, Justice

Des accusations déposées contre le policier qui a causé la mort de Nicholas Thorne-Belance

La famille de Nicholas Thorne-Belance, décédé à l’âge de cinq ans, ont pu reprendre confiance en le système judiciaire, le 26 mai. Le comité indépendant chargé d’enquêter sur sa mort a recommandé au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de porter des accusations contre le policier qui a tué l’enfant en fonçant sur la voiture de son père à plus de 120 km/h dans une zone résidentielle.

Le DPCP avait d’abord refusé de porter des accusations, blâmant le père du petit Nicholas pour avoir fait une manœuvre dangereuse. Une série de reportages du quotidien La Presse a toutefois démontré que c’est le policier qui était fautif, forçant la tenue d’une nouvelle enquête.

Le policier en question, Patrick Ouellet, doit revenir en cour le 28 janvier, mais la date de son procès n’a pas encore été établie.

K, Kayak

Les sports nautiques suspendus pendant le grand déversement

Alors que les associations liées aux sports nautiques font des pieds et des mains afin de mettre leurs activités au goût du jour, le grand déversement d’eaux usées de Montréal, en octobre, vient brouiller les cartes.

Il était alors interdit de pratiquer tout sport nautique durant le déversement de 5 milliards de litres d’eaux usées, ainsi que la semaine suivante.

Les Villes riveraines sont aux aguets et des mesures de surveillance sont mises en place, dont une patrouille nautique.

Malgré les inquiétudes, des analyses permettent de constater que la Rive-Sud est épargnée par le déversement, qui n’a pratiquement pas affecté la qualité de l’eau. La dilution de l’eau serait à l’origine des effets limités à proximité des berges de Longueuil et de Boucherville.

L, Legendre

Joël Legendre appréhendé par un policier au parc Marie-Victorin

En mars, la médiatisation du dossier du comédien et animateur Joël Legendre, pris en flagrant délit d’acte indécent dans le parc Marie-Victorin, soulève certaines préoccupations dans la population longueuilloise.

Selon la mairesse, Caroline St-Hilaire il s’agit d’un endroit reconnu comme lieu de rencontre pour des membres de la communauté gaie. En avril, on apprend que Longueuil envisage d’y installer des caméras de sécurité.

Des opérations policières planifiées aux abords des parcs débutent en mai afin de maintenir une surveillance soutenue. La police de Longueuil précise que de telles opérations ayant pour objectif de contrer les actes indécents ont toujours été effectuées de manière sporadique.

Les patrouilleurs sont toujours aux aguets afin que les installations sportives et de villégiature soient utilisées de manière appropriée, en tout temps.

M, Mémoire

Une plaque commémorative, mais pas d’accusations dans l’affaire Jenique Dalcourt

Le 21 octobre, la Ville de Longueuil dévoile une plaque commémorative en l’honneur de Jenique Dalcourt, décédée un an plus tôt lors d’une violente attaque sur une piste cyclable.

L’avant-veille, les proches de la victime ont un regain d’espoir dans cette affaire rocambolesque, lorsqu’on apprend que le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) a remis le dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Un mois plus tard, c’est toutefois la déception: les procureurs de la Couronne estiment qu’ils n’ont pas suffisamment de preuves pour porter des accusations contre le suspect. C’est la deuxième fois que le DPCP renvoie le SPAL à la case de départ.

Entre-temps, des accusations de fraude, de méfait et de fabrication de faux documents sont portées contre Carole Thomas, qui affirme avoir été violée tout près du lieu où Jenique Dalcourt a été tuée, deux jours avant le meurtre.

N, Normandie

Un camion détruit la passerelle de Normandie

Un camion dont la benne est relevée heurte la passerelle piétonne de Normandie surplombant la route 132, le soir du 10 février, provoquant l’effondrement partiel de la structure.

Heureusement, personne n’est blessé gravement dans l’incident. Si le conducteur du camion s’en tire avec un choc nerveux, une automobiliste doit être traitée pour des blessures mineures après avoir percuté les débris de la passerelle.

Devant l’ampleur des dégâts, la route 132 est fermée dans les deux directions jusqu’au lendemain matin, permettant ainsi aux autorités de démanteler, par mesure préventive, la portion de la structure qui était demeurée debout.

Ironiquement, la passerelle avait subi divers travaux d’entretien quelques mois précédant l’accident, et seulement des aménagements d’ordre esthétique restaient à être achevés.

C’est plutôt une reconstruction complète qui s’annonce, au coût estimé de 4,5 M$.

O, Œuvre

Une œuvre colossale pour rendre hommage à Michel Chartrand

L’œuvre du sculpteur Armand Vaillancourt honorant la mémoire de Michel Chartrand, La Force ouvrière, a pris place cet automne dans le parc qui porte le nom du syndicaliste.

Entamés en août, les travaux consistaient à installer 20 plaques d’acier de 10 m de hauteur, pesant chacune 24 tonnes, dans une immense base de béton de 20 m par 16 m. L’installation de l’œuvre de près de 462 tonnes a représenté un grand défi technique.

C’est à la suite du décès de Michel Chartrand, au printemps 2010, que l’idée d’honorer sa mémoire germe dans la tête d’Armand Vaillancourt. En 2011, l’administration St-Hilaire a signé une entente avec le sculpteur pour que le monument soit installé dans le parc.

Le coût de construction du projet est évalué à un peu plus de 1,3 M$. La Ville de Longueuil a payé 75 000$ et une campagne de financement a été organisée.

P, Postes Canada

Fin de la livraison du courrier à domicile sur la moitié du territoire

Malgré la pression des députés du NPD de l’agglomération de Longueuil depuis l’annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile, les boîtes postales communautaires arrivent tout de même en juin à Brossard, Saint-Lambert et dans l’arr. de Greenfield Park.

La Ville de Longueuil ne peut concevoir qu’à la suite de la décision de Postes Canada de suspendre temporairement son programme, il puisse y avoir deux types de livraison de courrier sur son territoire.

La Ville exige que Postes Canada suspende définitivement son programme d’implantation de boîtes postales communautaires, en plus de ramener la livraison à domicile et de retirer toutes les boîtes déjà installées.

Dès son élection en octobre, le gouvernement de Justin Trudeau affirme vouloir respecter son engagement d’annuler la venue de nouvelles boîtes postales communautaires.

Qu’adviendra-t-il des boîtes déjà en place? Réponse en 2016.

Q, Québec

Un nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités

Le nouveau pacte fiscal proposé par Québec en septembre réjouit la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, d’avis que les municipalités ont été «entendues». Le pacte accorde davantage de pouvoirs aux municipalités lors des négociations avec leurs employés.

Le ton entre Québec et les municipalités n’a cependant pas toujours été aussi réjouissant. L’année 2015 a débuté sur des chapeaux de roues, alors que la Ville de Longueuil avait justifié une hausse de taxes de 3,9%, notamment en pointant du doigt le pacte fiscal imposé par Québec en fin d’année 2014. Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait menacé de couper les transferts à Longueuil et Laval, qui avaient brandi l’argument du pacte fiscal pour expliquer leur hausse de taxes.

Mme St-Hilaire et M. Moreau se sont entendus, d’une part, à redoubler d’efforts pour limiter une prochaine hausse de taxes, et de l’autre, à renoncer à la menace de coupes.

R, Rainette

Protéger les boisés

Les habitats de cette minuscule grenouille ont fait beaucoup jaser cette année.

Après des mois à dénoncer les travaux au boisé Maricourt, dans l’arr. de Saint-Hubert, les membres du groupe Triangle vert obtiennent de la mairesse Caroline St-Hilaire un moratoire, en mai. Le projet d’agrandissement de l’usine d’Agropur se poursuit, toutefois aucun projet de développement ne sera autorisé dans ce secteur avant la mise à jour du plan de conservation des milieux humides, prévu à l’automne, mais qui n’a toujours pas été dévoilé.

Le projet de mise en valeur et d’aménagement du boisé du Tremblay s’échelonnera quant à lui sur deux ans: quelques kilomètres de sentiers pour la marche et la course, des sites d’observation de la nature, des panneaux d’interprétation sur le boisé et la rainette faux-grillon de l’Ouest. La première phase de ce projet de 2,25 M$ débutera en 2016. Le concept repose sur deux pôles d’accès principaux: par le boul. Vauquelin et par le chemin du Tremblay, auxquels s’ajouteront des points d’accès secondaires.

S, SAM

Création du Sommet des arts et de la musique de Longueuil

En juin, Grégory Charles a annoncé la tenue de la 1re édition du Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM). La Ville s’est unie à Gregory Charles pour créer le SAM. Les deux entités investiront respectivement 1,5 M$ et 2 M$ afin de présenter trois concerts par années pendant trois ans.

Ainsi, du 2 au 5 septembre, a lieu une série de spectacles lyriques à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, un hommage aux 50 ans du groupe Pink Floyd à l’Esplanade de la Place Charles-Lemoyne et plusieurs autres spectacles gratuits. Selon les organisateurs, plus de 40 000 personnes visitent les différents sites du SAM.

En novembre, le SAM annonce la tenue d’un concert de Noël à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, où près de 1200 personnes se réunissent, le 13 décembre, pour apprécier la prestation de la talentueuse Florence K.

Les détails du 3e volet du SAM seront dévoilés au printemps.

T, Travaux

Une année où le cône orange est roi

Les automobilistes de la grande région de Montréal ont dû faire preuve de patience en 2015 alors que de nombreux travaux routiers sont réalisés.

Les boul. Grande-Allée et Roland-Therrien sont le théâtre de chantiers sur une longue durée. Le pont d’étagement Roland-Therrien subit une reconstruction complète, forçant même la fermeture de la route 132 durant une nuit, en juillet.

Les voies du boul. Taschereau sont réduites à plusieurs reprises au cours de l’été pour des travaux sur un viaduc.

Les ponts Champlain, Mercier et Jacques-Cartier ont aussi été fermés à plusieurs reprises à des fins d’entretien, causant à chaque fois des bouchons de circulation sur les autres structures.

Parions qu’avec la construction du nouveau pont Champlain et l’élargissement du boul. Grande-Allée, 2016 sera aussi compliquée du côté des travaux routiers.

U, Ulcérés

Celui qui laisse une souffleuse en marche s’attire les ennuis

Les réactions sont vives en janvier lorsqu’une vidéo diffusée sur le web montre une souffleuse en marche laissée sans surveillance par un col bleu de Longueuil, entré dans un restaurant, à l’intersection du chemin de Chambly et du boul. Jacques-Cartier.

La décision de la Ville de Longueuil d’imposer au travailleur une suspension sans solde de cinq jours donne des ulcères aux cols bleus de Longueuil, qui tiennent une manifestation spontanée de près de 80 véhicules à l’hôtel de ville et répandent deux centimètres de sel devant le bâtiment. La manifestation est  déclarée illégale par la Commission des relations de travail.

Le président du syndicat, Mario Gauthier, juge que la Ville at été trop prompte à suspendre l’employé.

V, Varennes

De Longueuil à Varennes, le projet de centre commercial chinois toujours vivant

Depuis déjà trois ans, Min Ying Holdings cherche à établir un centre commercial chinois dans la grande région de Montréal.

En avril, l’entreprise choisit Longueuil, mais un moratoire environnemental l’oblige à changer d’adresse.

Toutefois, si tout se passe comme prévu, le centre de commerce s’installera dans le parc industriel Novaparc, à Varennes. En septembre, le maire Martin Damphousse confirme que Min Ying Holdings est en négociation avec le Groupe Robert pour l’acquisition d’un terrain tout près du nouvel édifice du Groupe Jean Coutu.

Le centre québécois pourrait être fonctionnel dès l’automne 2016, sous la forme d’un gigantesque hangar divisé en centaines de kiosques de vente, où 1000 représentants de manufacturiers chinois présenteraient leur production aux entrepreneurs québécois.

W, Walmart

Un accident force la fermeture d’un magasin Walmart

Le 6 octobre, le magasin Walmart du boul. Roland-Therrien doit fermer d’urgence après qu’un tracteur défonce le toit de l’édifice pour se retrouver dans le rayon des chaussures.

Malgré la dangerosité de l’accident, personne n’est blessé. Le tracteur se trouvait sur le toit pour des travaux de toiture. Des tuyaux reliés aux gicleurs ont été arrachés dans la chute, causant un important dégât d’eau.

Un mois plus tard, la direction de Walmart rencontre les employés et différentes options leur sont proposées concernant leur emploi, puisque le magasin ne sera pas rouvert avant le printemps 2016.

X, Tous aux urnes

La Rive-Sud vire au rouge

Ne faisant pas exception à la règle, la Rive-Sud a été emportée par la vague rouge qui a frappé tout le pays, le 19 octobre. Trois des quatre députés NPD du territoire couvert par  Le Courrier du Sud  ont été renversés, laissant la place à leurs adversaires libéraux: Alexandra Mendès (Brossard—Saint-Lambert), qui retourne à Ottawa, et les nouveaux venus Michel Picard (Montarville) et Sherry Romanado (Longueuil—Charles-Lemoyne). Seul le député sortant Pierre Nantel, dans Longueuil—Saint-Hubert, a conservé son siège.

Dans Longueuil—Saint-Hubert, Casandra Poitras, du Parti Vert, a eu 18 ans le jour du vote, faisant d’elle la plus jeune candidate.

Fait saillant de cette élection, de nombreux électeurs se sont présentés aux urnes masqués, à l’initiative de la Longueuilloise Catherine Leclerc, qui a créé la page Facebook, Le 19 octobre je vote voilée.

«C’est venu d’une réflexion que je me suis faite alors que j’apprenais aux nouvelles qu’un jugement permettait à une femme immigrante de porter le voile lors de la cérémonie d’assermentation, raconte Catherine Leclerc. Je me suis dit que tant qu’à y être, aussi bien aller voter voilée!»

Y, Yoyo

Quand Immigration Canada joue au yoyo avec les émotions de Claude Perras

En se rendant en Sierra Leone pour aller chercher sa fille adoptive, en octobre 2014, le Longueuillois Claude Perras ignorait qu’il y serait en quelque sorte pris en otage, les demandes de visa de sa petite Ella étant bloquées en raison de la crise de l’Ebola.

La décision du gouvernement canadien de geler toute demande de visa pour les ressortissants canadiens du Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée cause cette situation délicate: M. Perras peut revenir au pays, mais pas Ella, qui doit obtenir un certificat de citoyenneté canadienne. Les nombreux échanges avec Immigration Canada, les sorties médiatiques et les demandes répétées de députés à la Chambre des Communes s’échelonnent sur plus de cinq mois. La mère de M. Perras se rend même à Ottawa, espérant obtenir, en vain, une rencontre avec le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration de l’époque.

Le 9 mars 2015, Ella voit finalement la neige pour la première fois.

Z, Zizanie

L’anglais de Robert Myles dérange à l’hôtel de ville de Longueuil

Une publication Facebook de la mairesse Caroline St-Hilaire enflamme le web, et lui vaut même des menaces, alors qu’elle se dit irritée par la traduction systématique en anglais des propos du président de l’arr. de Greenfield Park, Robert Myles, lors de ses interventions à la séance du conseil municipal de Longueuil.

Cette polémique ne fait pas broncher M. Myles, qui poursuit ses interventions en français et en anglais, puisque l’arr. de Greenfield Park détient le statut bilingue et que, selon lui, le bilinguisme ne menace pas le français.

L’affaire se termine au conseil municipal de juillet, alors que de nombreux citoyens manifestent devant l’hôtel de ville en appui à Mme St-Hilaire.

La mairesse affirme alors que «même si la Charte de la langue française ne l’interdit pas, il n’est ni requis ni pertinent de traduire systématiquement en anglais les interventions au conseil municipal».