Après plus d’un an de pandémie, les adolescents ont très hâte de retrouver un peu de liberté et de revoir les amis qu’ils n’ont pas pu côtoyer depuis si longtemps. Nous les comprenons parfaitement! La vaccination des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui débutera très bientôt est la mesure qui permettra le retour à une vie normale.
Nous invitons tous les jeunes à tendre le bras pour recevoir le vaccin en guise de solidarité à l’effort collectif auquel ils ont participé. Ils pourront se faire vacciner avec les autres élèves de leur école dans la semaine du 7 ou du 14 juin ou plus tôt, avec leur famille, en prenant rendez-vous dès le 25 mai sur Clic Santé. Des plages horaires ont été ajoutées les soirs et les week-ends dans nos sites de vaccination. Les jeunes pourront recevoir leur deuxième dose en août afin d’être pleinement vaccinés pour la rentrée des classes.
Comme dans d’autres groupes, nous devons atteindre un taux de vaccination de 75% pour espérer vivre une rentrée sans les contraintes qu’on a connues.
Comme mère d’adolescents, j’ai pu constater, tout comme vous, l’impact des mesures sanitaires comme l’école à distance, la mise sur pause des sports d’équipe et l’interdiction des rassemblements entre amis.
Les jeunes ont participé à l’effort collectif pour protéger les autres, sachant qu’ils étaient moins à risques que leurs aînés de ressentir les effets graves de la COVID. Tout au long de cette pandémie, ils ont su faire preuve d’altruisme. La vaccination est un geste concret pour se protéger, protéger ses proches, reprendre ses activités et revoir ses amis. C’est un geste important.
S’ils ont des questions sur la vaccination ou s’ils hésitent, invitez-les à consulter des sources fiables comme l’information qu’on retrouve sur ce lien : https://www.santemonteregie.qc.ca/vaccination-contre-la-covid-19-en-monteregie#toc–propos-de-la-vaccination-
C’est avec eux et ensemble que nous parviendrons à gagner notre combat contre la COVID.
Dre Julie Loslier
Directrice de santé publique de la Montérégie

