Texte du Brossard Éclair
Une erreur de communication a causé tout un brouhaha ce matin, sur l’ancien golf de Brossard. Des travaux ont commencé sur un des étangs… une semaine trop tôt.
La question des étangs est très sensible pour la Ville de Brossard et les résidents du secteur. Des résidences et une école seront construites sur l’ancien golf, et un nouveau parc urbain sera aménagé sur ce qui restera de cet espace. Plusieurs résidents craignaient que les étangs disparaissent au profit des nouvelles constructions. Ils ont demandé plusieurs fois au conseil municipal de les protéger, surtout l’étang du Condor-Chardonneret.
Or, ce matin, des résidents ont aperçu des bulldozers jeter de la terre près de ce même étang. Il s’agit de travaux préparatoires en vue de son remblaiement.
Selon le promoteur derrière le projet résidentiel, le Groupe Molesini, cette situation provient d’une erreur de communication avec l’entreprise de construction DJM, qui effectue les travaux. DJM s’est présenté sur le site une semaine trop tôt.
«C’est dommage, parce que les résidents étaient sensés être informés avant que ces travaux-là ne commencent. On n’a pas fait ça par arrogance», affirme le porte-parole du Groupe Molesini, Bernard L’Écuyer.
Celui-ci ajoute que les travaux préparatoires ont été arrêtés dès que le promoteur a su ce qui se passait.
Selon la Ville de Brossard, un avis annonçant les travaux était déjà prêt ce matin. Les résidents du secteur devraient le recevoir par la poste jeudi.
Remblaiement inévitable
L’étang du Condor-Chardonneret est tout de même voué à la disparition, selon M. L’Écuyer. Celui-ci souligne qu’il se trouve dans la zone de construction, et que le Groupe Molesini dispose de toutes les autorisations nécessaires pour le remblayer.
«C’est catastrophique pour l’environnement de ce coin», déplore pour sa part Christian Gaudette, un résident du secteur et ex-candidat au conseil municipal.
«Lors des consultations sur le futur parc urbain, il était clair qu’une des priorités des citoyens était de conserver les étangs», ajoute-t-il.
En décembre 2014, un groupe de travail sur l’avenir du secteur C a déposé un rapport où on recommande à la Ville de préserver au maximum les arbres matures et les plans d’eau. Le rapport suggère la création d’un parc urbain autour de la zone de construction, une suggestion retenue par la Ville. L’étang du Condor-Chardonneret se trouve toutefois à l’intérieur de la zone constructible.
Au mois d’août, le Brossard Éclair rapportait que des arbres matures ont été abattus dans le cadre des travaux sur l’ancien golf. La Ville a toutefois exigé que deux arbres soient plantés pour chaque arbre abattu.

