Bassin de La Prairie : importante mortalité de la faune
La présence de centaines de dépouilles de poissons, d’écrevisses et autres sur les berges et dans l'eau du bassin de La Prairie, de Candiac jusqu’à Saint-Lambert, interpelle plusieurs citoyens qui ont communiqué avec le Journal afin de connaître la cause de ce phénomène.
Un signalement a été fait auprès des autorités le mercredi 28 février en lien avec de la mortalité de poissons, écrevisses et autres sur les berges et dans l'eau dans le petit bassin de La Prairie, de Candiac jusqu'à Saint-Lambert.
Les carcasses des poissons morts sont bien visibles aux abords du parc André-J.-Côté à Candiac et au parc Léon-Gravel à Brossard.
Le niveau d’eau est tellement bas au bassin de La Prairie qu’il est présentement possible de marcher à sec des berges jusqu'à la piste cyclable située dans la Voie maritime et de ne pas être mouillé.
«La cause de la mortalité des poissons dans la voie maritime à Brossard semblerait être l’abaissement du niveau de l’eau», a confié au Journal Ghizlane Behdaoui, conseillère en communications et porte-parole régionale au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Plusieurs centaines de poissons morts sont visibles sur les berges du bassin de La Prairie entre Candiac et Saint-Lambert. (Photos gracieuseté)
«Le dossier a été transmis à la Direction régionale de la Faune concernée pour un suivi approprié», peut-on lire sur le site du Ministère.
Selon certaines informations obtenues par le Journal, les autorités de la Voie maritime devraient relever quelque peu le niveau d'eau aujourd'hui en prévision du temps chaud annoncé.