Ariane Brunet adore les défis. L’humoriste et comédienne originaire de Saint-Lambert, qu’on retrouve dans la téléréalité Big Brother : Le Piège, admet avoir plongé tête première dans une expérience aussi inédite qu’intense. «C’est une grande joute d’impro; 21 jours d’improvisation avec des joueurs que j’admire», résume-t-elle.
De l’impro à la télé
Pour Ariane Brunet, tout a commencé au Collège Durocher à Saint-Lambert, où elle joue aujourd’hui un autre rôle: «Je coache l’équipe dans laquelle j’ai moi-même joué au secondaire. C’est un lieu merveilleux d’exploration», confie-t-elle. Soutenue par des parents convaincus de l’importance du parascolaire, elle et ses deux frères ont tous baigné dans cet univers créatif et formateur.
Même si elle n’en fait plus sur scène, Ariane considère l’impro comme un moteur essentiel à sa pratique artistique: «Comme humoriste et comédienne, c’est un outil que j’utilise tous les jours.»
Décrochage contrôlé
Participer à Big Brother : Le Piège, c’était pour elle une occasion de tester ses limites d’improvisatrice. Le concept: des comédiens plongés dans un huis clos où un participant, Jacob, ignore qu’il se trouve au cœur d’une mise en scène. «En impro, on joue pour le public. Là, le seul public devant qui on joue ne sait pas qu’on est en train de jouer», explique Ariane.
Cette “fine danse” avec Jacob, dit-elle, a été son plus grand défi: «On avait envie de se faire rire, mais il fallait qu’il y croie.» Et malgré les situations parfois tordantes – comme le dévoilement de la chambre du PM décorée de portraits monstrueux de Gloria, la fille fictive de Mélissa – Ariane avoue que la pression des caméras l’aidait à rester concentrée: «Tu regardes les caméras et tu te dis: je ne vais pas vous laisser tomber!»
Mission réussie pour la “p’tite crisse”
Connue dans l’émission pour son rôle de “p’tite crisse”, Ariane assure que tout cela faisait partie du jeu. «Jacob a un cœur immense. Même quand on travaillait activement à ce qu’il nous déteste, il trouvait encore le moyen d’avoir de la compassion pour nous. Mais on a rajouté des couches jusqu’à ce qu’il m’haïsse!» raconte-t-elle en riant. «C’est un choix d’être une bonne personne, et il l’est vraiment.»
Malgré les tensions scénarisées, les liens créés dans la maison sont bien réels, assure Ariane. Les comédiens s’écrivent encore chaque semaine et se réuniront pour visionner le dernier épisode. «On ne voulait pas que Jacob sente qu’on n’avait pas été sincères. On ne lui a juste pas dit la vérité», nuance-t-elle.
Des projets en ébullition
Toujours aussi active, Ariane Brunet continue de partager du contenu humoristique chaque semaine sur les réseaux sociaux. Quant au reste, elle garde le mystère: «Mes projets sont en développement… plein de belles choses à venir, sur nos écrans, petits et grands.»
Les trois premiers épisodes sur un total de sept de Big Brother : Le Piège se trouvent sur Crave. Les suivants seront déposés à coup de deux par semaine.
