Cerf blessé : il faut appeler SOS braconnage
Une photo d’un cerf blessé prise, dit-on, au parc Michel-Chartrand après l’opération de diminution de la population des cervidés qui a eu lieu du 22 au 24 octobre fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Sans minimiser la chose, la Ville de Longueuil rappelle que la présence d’animaux blessés doit être signalée à SOS braconnage.
Le 29 octobre, Me Anne-France Goldwater, qui a pris fait et cause pour les opposants au contrôle de la population des cerfs à Longueuil, a publié une photo d’un cerf visiblement blessé à un œil.
«Photo prise hier soir au parc Michel-Chartrand : un jeune cerf avec un œil crevé. Est-ce l'œuvre des tireurs de précision? Des résidents en contact avec des employés municipaux rapportent qu’un autre massacre est prévu entre le 15 et le 30 novembre», écrit-elle.
Une veillé funèbre au parc Michel-Chartrand a été organisée dans les jours suivants, événement qui a attiré une cinquantaine de personnes.
Environ une cinquantaine de personnes se sont réunies pour tenir une veillée funèbre en la mémoire des cerfs abattus au parc Michel-Chartrand. (Photo : page YouTube Tous Unis contre l’abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand de Longueuil)
Déjà, les opposants à l’abattage des cerfs promettent de se faire entendre lors de la prochaine séance du conseil le 12 novembre.
De son côté, la Ville dit n’avoir reçu aucune requête citoyenne, depuis l’opération, en lien avec un cerf blessé au parc Michel-Chartrand.
Elle indique que lorsqu’elle constate la présence d’un cerf blessé, un signalement est fait à SOS braconnage. «La date, l’heure et le lieu du cerf identifié sont précisés. Nous invitons les usagers du parc à faire de même s’ils aperçoivent un animal blessé et à appeler SOS braconnage au 1-800 463-2191.»
La première étape de contrôle de la surpopulation de cerfs au parc Michel-Chartrand, effectuée par une équipe de professionnels du 22 au 24 octobre à l’aide d’une arme à air comprimé, a permis de réduire la population de 64 individus.