Marcos Amilcar Diaz Lopez, qui a été retrouvé mort à Brossard aux côtés de sa conjointe Sonia Maricela Gonzalez Vasquez, avait été accusé en 2024 de voies de fait, d’avoir utilisé ou menacé d’utiliser une arme contre elle, de harcèlement, ainsi que d’avoir menacé de la blesser ou de la tuer. Ces accusations ont été retirées en décembre dernier.

L’examen de la scène et des expertises terminé, le Service de police d’agglomération de Longueuil a dévoilé l’identité de l’homme de 56 ans et de la femme de 54 ans. Les deux corps portaient des traces de blessures par arme blanche.

Le SPAL confirme être déjà intervenu à cette adresse.

Rappelons que les corps ont été retrouvés le 2 février peu avant 1h dans leur résidence de l’avenue Bienvenue.

Bracelet électronique

Dans une ordonnance de mise en liberté datée de décembre 2024, M. Diaz Lopez a été sommé de porter un bracelet antirapprochement. Il ne pouvait s’approcher à moins de 1000 mètres de sa conjointe et de sa famille. Des médias rapportent qu’il aurait enfreint cette condition dans les jours suivants.

De plus, il ne pouvait communiquer avec Mme Gonzalez Vasquez et sa famille, et devait entreprendre une thérapie de gestion de la colère.

L’ordonnance de mise en liberté a été modifiée en mai 2025, de sorte qu’il pouvait communiquer et se trouver en présence de Sonia Maricela Gonzalez Vasquez, avec son consentement. L’obligation de porter le bracelet électronique a été retirée.

L’ensemble des accusations qui pesaient contre lui ont été retirées en décembre dernier.

Au travail

Marcos Amilcar Diaz Lopez a travaillé au Costco de Saint-Bruno-de-Montarville, et a été congédié le 29 juin 2020, «date d’un événement lors duquel, selon l’employeur, il aurait formulé des menaces de mort, ce qui est à l’origine du congédiement», mentionne une décision du Tribunal administratif du travail datée de 2022.

Dans une dénonciation en mai 2021, le ministère public a dit «craindre qu’il cause des lésions personnelles» à deux employés du Costco, en lien avec des incidents survenus la date de son congédiement. Diaz Lopez s’est engagé à ne pas troubler l’ordre public et d’avoir une bonne conduite pour une période de six mois.

M. Diaz Lopez a contesté son congédiement devant le Tribunal administratif du travail.

Toute personne détenant de l’information sur cet évènement est priée de contacter la ligne Info-Azimut (450-646-8500 ou longueuil.quebec/fr/info-azimut).