Cour supérieure de Québec : les cerfs du parc Michel-Chartrand pourront être abattus
Dans un jugement déposé ce jeudi, la Cour supérieure du Québec estime que le caractère «déraisonnable» de la chasse contrôlée à l'arbalète n'a pas été démontré par les opposants de ce moyen avancé par la Ville de Longueuil pour contrôler le nombre de cerfs au parc Michel-Chartrand. Ainsi donc, ces cerfs seront finalement tués par arbalète.
«La Ville [de Longueuil] et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont tout mis en place afin que l’opération de chasse contrôlée à l’arbalète s’exécute dans le respect de la sensibilité des cerfs permettant qu’il soit mis fin à leur vie d’une manière aussi douce et rapide que possible», peut-on lire dans le document judiciaire.
Dans son jugement, le juge Bernard Jolin, de la Cour supérieure du Québec, rejette la demande d’annulation du permis SEG, qui permet d’abattre une centaine de bêtes au parc Michel-Chartrand, à Longueuil, déposée par le Service Sauvetage animal et la citoyenne Florence Meney en 2022.
Les demandeurs ont 30 jours pour faire appel de la décision.
Longueuil soulagée
Dans un communiqué envoyé aux médias, la Ville de Longueuil se réjouit de cette décision.
«Ce jugement, fort attendu de la population de Longueuil et du quartier que je représente, tombe à point alors que l’état du parc Michel-Chartrand continue de se dégrader rapidement en raison de la surpopulation de cerfs, ce qui inquiète les citoyennes et les citoyens, en plus des enjeux de sécurité routière inhérents aux abords du parc», a déclaré Jonathan Tabarah, conseiller municipal du secteur et vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil.
«Maintenant que le jugement a été rendu conformément à nos attentes, nos équipes reprendront le travail pour mener à terme l’opération de réduction du cheptel et ainsi rétablir l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand, tel que nous l’avons entrepris dans les semaines suivant notre entrée en fonction à l’hôtel de ville, à l’automne 2021», a ajouté la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
L’échéancier révisé et le Plan d'intervention seront communiqués à la population prochainement indique la Ville.