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Des places réservées toujours inaccessibles dans certains autobus

le lundi 11 juillet 2022
Modifié à 9 h 56 min le 11 juillet 2022
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Marc St-Onge et son chien-guide Magic. (Photo gracieuseté)

Marc St-Onge, une personne non-voyante de Longueuil, dénonce le blocage par une chainette des places réservées aux personnes à mobilité réduite dans les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL). La mesure mise en place au début de la pandémie n’a plus lieu d’être, selon lui.

Le parcours domicile-travail, avec son indispensable animal de compagnie, est devenu un parcours du combattant pour M. St-Onge, ce qu’il a encore pu constater le 27 juin.

«Je me rends actuellement au travail deux fois par semaine avec beaucoup de stress. Je suis obligé d’éviter les heures de pointe, car je dois me déplacer dans le couloir de l’autobus qui roule, avec un risque de chute. Mon chien n’a plus de place et peut se faire marcher dessus», explique-t-il.

Avant la pandémie, M. St-Onge, chargé de production, se rendait l’esprit tranquille à son centre de réadaptation, prenant sans encombre le bus jusqu’au métro Longueuil. Il rentrait et sortait facilement par la porte avant, se positionnant pendant le trajet à la place réservée située juste derrière le chauffeur, son chien-guide couché et en sécurité. 

Au début de la pandémie et pour respecter les consignes sanitaires, des panneaux de plexiglas avaient été mis en place pour protéger les chauffeurs de bus et les places réservées condamnées par une chainette en plastique, «ce qui pouvait être compréhensible», admet M. St-Onge.

«Maintenant que la situation redevient à la normale, il serait judicieux de se questionner sur la pertinence de ces chaines qui devraient être retirées immédiatement, croit-il. L’accès au siège réservé est par exemple possible depuis le 11 avril dans les véhicules de la STM [Société de transport de Montréal].»

Le problème sera réglé, dit le RTL

Le 25 mai, l’usager a déposé sa requête au RTL par téléphone, avant d’envoyer une relance par courriel le 28 juin. Il n’a jamais obtenu de réponse. 

Au Journal, le RTL affirme avoir «bien pris en compte la plainte de l'usager», rappelant l’assouplissement des mesures sanitaires dans les transports collectifs.

«Les places pour les personnes à mobilité réduite sont de nouveau accessibles dans 50 % de nos autobus, et nous faisons en sorte qu’elles le soient dans 95 %, vers la mi-juillet», indique Marie-Claude Rivet, chargée des relations de presse au sein du RTL.