Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert a formulé deux demandes aux candidats à la mairie : une en lien avec le réseau cyclable et une sur la réduction des gaz à effet de serre. Les deux principaux candidats à la mairie, Pascale Mongrain et Loïc Blancquaert, entendent travailler sur ces enjeux.

Au cours d’entrevues avec le Réseau écocitoyen, un organisme reconnu par la Ville, les deux candidats ont notamment été questionnés sur ces demandes. Celles-ci sont :

– Nous vous demandons de vous engager à planifier dès 2026 et créer aussitôt que possible un réseau cyclable accessible et sécuritaire pour tous.

– Nous vous demandons de rendre public le plan de réduction des gaz effet de serre de la ville et de collaborer activement avec nous afin de procéder au développement du plan de réduction des GES de la communauté et sa mise en application.

Le réseau cyclable avec les ajouts que souhaite le Réseau écocitoyen. (Carte : gracieuseté)

Réseau cyclable

Le réseau a d’ailleurs élaboré une carte du réseau cyclable avec certains axes à compléter pour relier les principaux pôles de la Ville.

Mairesse sortante, Pascale Mongrain s’est dit ouverte à d’encourager la mobilité active et voit déjà sa ville comme un excellent modèle en ce sens.

Elle en a profité pour parler d’un de ces axes, celui sur le boul. Queen, pour lequel une piste cyclable devrait voir le jour au nord du boul. Sir-Wilfrid-Laurier et du marquage au sud, selon les recommandations de Vélo Québec.   

Loïc Blancquaert voit lui aussi d’un bon œil l’idée de raccorder les principaux générateurs de déplacements.

S’il a notamment évoqué la réfection de l’avenue Victoria à venir à moyen terme – où il devrait y avoir une piste unidirectionnelle de chaque côté –, M. Blancquaert entend d’abord sécuriser les abords des écoles, avec «la clientèle la plus vulnérable et celle qui se déplace le plus à pied et à vélo».

GES

Concernant l’idée de rendre public le plan de réduction de gaz à effet de serre, Mme Mongrain assure que si un tel plan est adopté, il sera possible de le consulter.

Elle admet cependant privilégier une formule simple avec objectifs et actions concrètes plutôt qu’un plan ou une politique qui alourdirait la bureaucratie dans la Ville.

M. Blancquaert assure lui aussi qu’un plan serait rendu public et indique vouloir concentrer les efforts sur les émissions issues des activités de la Ville, comme le chauffage de ses bâtiments ou la poursuite de l’électrification de sa flotte de véhicules.

Il suggère également que la Ville se dote d’une politique d’approvisionnement plus verte et de réduire l’usage du plastique dans le mobilier urbain.

Les entrevues complètes peuvent être regardées sur la page Facebook du Réseau écocitoyen.