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Huit lignes du RTL rattrapent ou dépassent leur achalandage prépandémie

le mardi 24 octobre 2023
Modifié à 9 h 10 min le 27 octobre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Deux lignes du RTL ont un meilleur achalandage qu’en 2019. (Photo : Gracieuseté)

Si l’achalandage dans les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) n’est toujours pas revenu au niveau d’avant la pandémie, il s’en rapproche tranquillement. Alors que pour l’ensemble du réseau, l’affluence est au trois-quarts de ce qu’il était en 2019, huit lignes dépassent les 90% d’achalandage par rapport à 2019, dont deux sont plus fréquentées qu’avant la pandémie.

En comparant les données entre les mois d’août 2019 et 2023, on note que les autobus du RTL sont remplis à 74% par rapport à ce qu’ils étaient quatre ans auparavant.

Ces données constituent cependant un bond important par rapport aux années précédentes, alors que l’achalandage était de 57% en août 2022 et 42% en août 2021, comparé à août 2019.

«On parle pour les lignes qui se rabattent au métro Longueuil et au REM d’une reprise de 90%. On est encouragé par les chiffres qu’on a reçus», a indiqué la présidente du RTL, Geneviève Héon.

La ligne 161, qui relie le terminus Longueuil au terminus de Montarville par les boul. Roland-Therrien et Jacques-Cartier, est celle qui fait le mieux dans ce contexte, avec un taux d’occupation de 151,5% par rapport à 2019.

La ligne 14, qui emprunte le boul. de Rome vers le Quartier DIX30 à Brossard, a également une utilisation supérieure, de 112,2%, comparée à août 2019.

Six lignes sont quant à elles à plus de 90% d’achalandage, dont la 77 (chemin du Coteau-Rouge/Taschereau), la 54 (Tiffin/Taschereau) et la 6 (avenue Victoria, à Saint-Lambert).

 

 

Réseau redessiné

Le RTL se garde toutefois d’apporter des conclusions à ces données d’achalandage, alors que son réseau redessiné a été mis en place le 21 août.

«Au cours des prochaines semaines et prochains mois, nous allons suivre très attentivement la situation, les charges sur nos autobus, les commentaires et autres indicateurs et nous allons continuer de bonifier notre offre de services pour répondre encore mieux aux besoins des citoyens de l’agglomération de Longueuil, et ce, en fonction de nos budgets», a indiqué Maxime Laliberté, aux affaires publiques du RTL.

Face aux données d’utilisation, le conseiller municipal de Saint-Lambert et membre du conseil d’administration du RTL, Francis Le Chatelier, a souligné la belle performance de la ligne 6 lors de la séance publique de Saint-Lambert du 16 octobre, tout en rappelant que le RTL «est loin du compte» dans son ensemble.

Selon lui, l’achalandage des réseaux d’autobus sera un grand enjeu au cours des prochaines années, entre autres avec les investissements dans l’électrification des flottes.

«Malgré que ce soit lourdement subventionné […], il va quand même rester une partie à payer aux villes, pour les garages qui devront être faits, notamment. Ce sont des investissements de centaines de millions, juste pour l’agglomération. Alors si on est pour investir autant dans le transport en commun, assurons-nous de remplir nos autobus», a-t-il soutenu.

 

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