Texte du Brossard Éclair

Le 20 juin 2016 – En cette Journée internationale des réfugiés, alors que plus de 60 millions d’êtres humains errent dans le monde à la recherche d’une terre d’accueil, j’ai reçu plusieurs appels et messages de citoyens qui s’interrogeaient sur le lieu que j’ai choisi pour tenir les célébrations de la Fête du Canada.

J’aimerais d’abord remercier toutes ces personnes qui ont pris la peine de m’exprimer leur mécontentement directement. C’est pour moi un signe que notre démocratie se porte bien. Mais j’espère que ces mêmes personnes – et toutes les autres qui ne se sont pas encore exprimées – me permettent de présenter mes raisons d’avoir accepté de co-présider la Fête du Canada avec le Centre communautaire islamique de la Rive-Sud (CCI).

Tout a commencé avec une conversation très sérieuse sur les sentiments d’exclusion et de hargne ressentis par la communauté musulmane de notre circonscription. Ces sentiments étaient le résultat de commentaires, gestes et attitudes que plusieurs personnes recevaient de plus en plus souvent, dans leur quotidien « civique » et contre lesquels il n’y avait pas vraiment de réponse autre que le silence.

Les dirigeants laïcs du CCI sont venus me rencontrer pour me parler de leur désarroi; aucun communiqué de leur part, aucune déclaration condamnant toute forme de terrorisme, rien ne semblaient y faire, la communauté arabo-musulmane était traitée avec méfiance et peur. Nous en avons longuement discuté, nous voulions trouver une façon de démontrer à l’ensemble de nos concitoyens que les personnes de confession musulmanes sont aussi des personnes qui vivent et confrontent les mêmes réalités du quotidien : elles ont des enfants et des parents, des emplois et des dettes, des rêves et des déceptions… et comme tout être humain, ces individus ont aussi besoin de se sentir utiles à la société dans son ensemble.

Après cette conversation, les dirigeants du CCI m’ont proposé de co-organiser la Fête du Canada avec eux. Qui plus est, ils voulaient ouvrir leurs portes tellement grandes qu’ils ont fait une demande auprès de Citoyenneté Canada afin d’organiser une cérémonie de citoyenneté le 1er juillet. Cette demande fut acceptée et une quarantaine de nouveaux citoyens – d’origines diverses – prêteront serment à cette date, juste avant de venir célébrer leur nouvelle citoyenneté avec nous.

Cette activité n’a absolument aucun élément religieux! Elle est organisée dans la cour extérieure du CCI, avec structures gonflables, divertissements divers pour les enfants, barbe-à-papa, popcorn, gâteau d’anniversaire, crème glacée, le tout en plein Ramadan! C’était d’ailleurs pour moi, une condition sine qua non pour accepter de co-organiser la Fête du Canada au CCI.

Notre premier ministre, Justin Trudeau, le dit avec une conviction que je partage à 100%: le Canada n’est pas fort en dépit de sa diversité, il est plus fort en raison de celle-ci!

Nous sommes un pays d’accueil. Nous l’avons toujours été et nous avons besoin de le demeurer dans le futur. Grâce à tout ce que le Canada a réussi depuis 149 ans, nous sommes devenus pour des millions de personnes à travers le monde, le modèle de pays qu’ils et elles aimeraient aussi construire.

L’incroyable élan de générosité qui nous a permis d’accueillir à bras ouverts plus de 27 000 réfugiés syriens depuis novembre 2015, est aussi l’esprit que j’aimerais qui nous anime tous, à Brossard – Saint-Lambert, lorsque nous célèbrerons la Fête du Canada au Centre communautaire islamique de la Rive-Sud. J’espère vous y voir!

Alexandra Mendès, députée de Brossard—Saint-Lambert