Le terrain de baseball du parc de l’Église, arrivé en fin de vie utile, sera entièrement remis à niveau pour un investissement d’environ 818 000 $. Lors de sa séance du 9 décembre, le conseil municipal a confié les travaux à Lanco Aménagement inc. tandis que l’organisme Ducs de Longueuil 97 inc. continuera les opérations du terrain de baseball et des bâtiments de service du parc Paul-Pratt jusqu’en 2028 pour la somme de près de 142 000 $.
Le projet du parc de l’Église permettra d’accueillir des matchs de calibre bantam et inférieur. Selon le conseiller Marc-Antoine Azouz (district Fatima—Parcours-du-Cerf), cette modernisation contribuera à réduire la pression sur les terrains des parcs Lecavalier et Fontrouge, largement surchargés durant la saison estivale, certains dépassant les 40 heures de réservation hebdomadaire.
Le nouveau terrain répondra aussi aux besoins de la future équipe féminine U15 des Pionniers de Longueuil. Les travaux incluent la mise à niveau des équipements sportifs, l’amélioration des accès, l’installation de mobilier et la pose de gazon. Le contrat, obtenu à la suite de six soumissions, se situe 25,7 % sous l’estimation initiale grâce à un contexte de marché favorable.
Parc Paul-Pratt
Par ailleurs, Ducs de Longueuil 97 inc. poursuivra jusqu’en 2028 l’exploitation du terrain de baseball et des bâtiments de service du parc Paul-Pratt, en vertu d’un contrat de près de 142 000 $ attribué de gré à gré. L’organisme, déjà responsable de l’entretien, du lignage, de la restauration et de l’entretien ménager, a manifesté son intérêt à continuer son mandat. Selon la conseillère Lyette Bouchard (district Saint-Charles), l’expertise et l’engagement de l’organisme dans la communauté justifient la reconduction de cette entente, rendue possible par les règles permettant l’octroi à un organisme à but non lucratif.

